Sénégal : Macky Sall démissionne pour défier Sonko aux législatives…
L’ex président du Sénégal a annoncé sa démission de son poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète. Macky Sall a été nommé à cette fonction par Emmanuel Macron, quelques mois avant la fin de son mandat en novembre 2023.
Sa décision s’explique par son investiture comme tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal, en vue des prochaines législatives anticipées prévues le 17 novembre prochain, selon la RTS qui cite une lettre de l’ex-président adressée à Emmanuel Macron.
« Dans ces circonstances, et pour éviter tout risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêt, j’ai décidé de me mettre en retrait par rapport à mes activités d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète » a indiqué l’ancien président dans une correspondance, citée par les médias locaux du Sénégal.
Macky Sall va officialiser son retrait du 4P à partir du 9 octobre. Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète a pour objectif de refonder le système financier mondial afin de lutter à la fois contre le réchauffement climatique et la pauvreté.
Au Sénégal, l’actuel président Bassirou Diomaye Faye élu en mars 2024 avec 54% des voix, s’est retrouvé avec un parlement dominé par les partisans de l’ex président. Afin de renouveler pour cinq ans les 165 membres de l’Assemblée nationale du Sénégal, il a dissous l’ancien parlement. Des élections législatives sont programmées le 17 novembre de cette année.
Un scrutin qui a l’air d’un duel de revanche entre l’ex président et son ancien farouche opposant Ousmane Sonko, qui dirigera la liste du PASTEF. Reste à savoir si Macky Sall qui vit au Maroc depuis son départ du pouvoir, descendra sur le ring pour battre campagne.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 octobre 2024 17:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Macky Sall, Ousmane Sonko, Sénégal