Sénégal : Macky Sall bientôt face à la justice ?
DAKAR- Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé ce vendredi 27 décembre 2024, que son gouvernement s’apprêtait à déposer un projet de loi visant à abroger la loi d’amnistie votée sous la présidence de l’ancien chef de l’État, Macky Sall.
Cette annonce a fait l’objet d’applaudissements nourris dans l’enceinte du nouveau parlement contrôlé par le Pastef.
Devant les parlementaires sénégalais pour sa Déclaration de Politique Générale, Ousmane Sonko indique que son gouvernement déposerait un projet pour abroger la loi d’amnistie de l’ex-président Macky Sall couvrant les faits relatifs aux trois ans de violences politiques entre 2021 et 2024 qui avaient fait des dizaines de morts.
« En plus de l’inscription budgétaire de crédit destiné aux victimes, il sera proposé à votre auguste Assemblée dans les semaines à venir un projet de loi rapportant la loi d’amnistie votée le 6 mars 2024 pour que toute la lumière soit faite et les responsabilités établies de quelque bord qu’elles se situent », a déclaré Ousmane Sonko lors de son discours de politique générale devant les députés.
Il ne s’agit pas de chasse aux sorcières, encore moins de vengeances, précise-t-il. « Aucun sentiment de revanche ne nous anime. Loin de là. Il s’agit simplement de justice, pilier sans lequel aucune paix sociale ne peut être garantie », a ajouté le premier ministre sénégalais.
La 15ème législature du Sénégal est dominée par le PASTEF (Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) du premier ministre Ousmane Sonko (101 sièges).
La probable présentation de ce projet de loi pourrait aboutir à un vote favorable. Ce qui exposerait donc à l’ancien dirigeant Macky Sall et ses anciens collaborateurs à d’éventuelles poursuites judiciaires.
A suivre !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 décembre 2024 11:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Sénégal