SENACIP 2024 : La Mairie de Kaloum se mobilise pour la propreté…
CONAKRY- La cinquième journée de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a été marquée par un acte citoyen de grande envergure : l’assainissement. Cette initiative visant à promouvoir la propreté et la citoyenneté active a été lancée ce dimanche 15 décembre 2024 à la Mairie de Kaloum.
En partenariat avec la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge guinéenne, l’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANPCP) a distribué un important lot de kits d’assainissement aux habitants de la commune de Kaloum. L’objectif de cette opération était de sensibiliser la population à l’importance de l’assainissement et de l’implication de chacun dans l’amélioration de son cadre de vie.
Les kits distribués comprenaient des outils de nettoyage, des équipements de protection et des produits d’hygiène, destinés à encourager les citoyens à adopter de bonnes pratiques en matière d’assainissement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités prévues durant la SENACIP 2024.
Lors de cette cérémonie de lancement, des responsables de l’ANACIP ont rappelé que la propreté est un pilier fondamental du vivre-ensemble et de la paix sociale. La sensibilisation à l’assainissement, selon eux, est une démarche essentielle pour renforcer la cohésion sociale et préserver la santé publique.
« Certes, la journée d’aujourd’hui est consacrée à l’acte citoyen qui consiste à assainir nos villes partout à travers le pays mais, nous invitons les Guinéens à continuer l’assainissement tous les jours afin de rendre non seulement nos villes propres mais aussi lutter contre certaines maladies liées à l’insalubrité. Nettoyer c’est bien, mais ne pas salir, c’est encore mieux. Donc, nous invitons les Guinéens à veiller à la propriété de nos villes, de nos maisons…», a lancé Aissatou Sidibé, la représentante du Directeur Général de l’ANACIP à cette activité.
Pour sa part, le Vice-président de la délégation spéciale de Kaloum a indiqué que cette initiative vient à point nommé. Selon Amara Seto Camara, la question d’assainissement est l’une des priorités du Gouvernement consignées dans la lettre mission des délégations spéciales.
« Nous, autorités politiques et administratives de la commune urbaine de Kaloum saluons à sa juste valeur le projet LANGNI FAN, porté par les Croix Rouges Française et Guinéenne dans son volet axé sur l’assainissement et la sensibilisation qui vient appuyer nos efforts en matière d’assainissement avec pour objectifs de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et de gestion des déchets, de renforcer la participation citoyenne, d’encourager l’implication des jeunes générations dans des actions de volontariat et d’éducation à la protection de l’environnement, d’offrir des matériels et petits outillages d’assainissement composé de : brouettes, paires de bottes, pelles, gants, râteaux, balais et cartons de bavettes destinés aux acteurs impliqués dans cette lutte », a souligné Amara Seto Camara.
De son côté le président de la Croix-Rouge de Kaloum, représentant de la Croix-Rouge Guinéenne à cet événement a rappelé que l’objectif de ce projet est de contribuer à l’assainissement de la ville de Conakry, mais particulièrement à Kaloum.
« Suite à l’explosion que nous avons tous vécue en décembre passé, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge Guinéenne se sont données la main pour contribuer à l’assainissement de la commune de Kaloum », a fait savoir Aboubacar Sylla.
Chez les bénéficiaires de cet acte citoyen, c’est la joie, comme l’a témoigné la présidente des femmes balayeuses de Kaloum. En leur nom, Hadja Adama Camara a remercié la Croix-Rouge, pour le don de ces matériels d’assainissement.
« C’est avec un cœur réconforté de joie que nous recevons ces matériels d’assainissement composés de brouettes, de bottes, de balais, de gants, râteaux, pelles et des masques. Ces matériels nous aideront à mener des activités d’assainissement dans la commune de Kaloum. Votre appui est une valeur incessante pour soutenir nos actions d’assainissement grâce à ces équipements. Nous pouvons améliorer les conditions de vie de nos communautés. On vous remercie », a formulé Hadja Adama Camara.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 16 décembre 2024 08:00