Seize étudiants de l’Université Nongo Conakry entament un stage de 3 mois au ministère des Affaires étrangères

CONAKRY-Pour consolider leur formation théorique, seize étudiants du Département des Sciences politiques et relations internationales de l’Université Nongo Conakry (UNC) ont entamé ce lundi 5 mai 2025 un stage pratique de trois mois, renouvelable au ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.

Mamadou Cellou Souaré, Fondateur de l’UNC

Mamadou Gando Bah, chef de département revient sur l’objectif de cette initiative en faveur des étudiants de son institution.

«  Depuis l’année dernière, nous avons commencé ce programme pour les étudiants en relations internationales. C’est une matière enseignée par le ministre de la Défense nationale, le Général Aboubacar Sidiki Camara. Ce stage permettra aux étudiants de lier la théorie à la pratique.

Les étudiants qui viennent suivre le stage, qui dure 3 mois sont au nombre de 16. L’objectif visé derrière ce stage est de renforcer leur compétence en liant la théorie à la pratique. Ainsi, lorsqu’ils viennent dans ce centre, cela va renforcer leurs compétences dans le domaine des relations internationales », a-t-il expliqué.  

L’ambassadeur Mohamed Lamine Traoré, directeur général du Centre de formation et de perfectionnement diplomatique du ministère des Affaires étrangères, a exprimé sa joie de recevoir ces étudiants dans sa direction et a expliqué le déroulement du stage.

« C’est un sentiment de joie de recevoir ces étudiants de l’UNC. Vous savez, je suis un père de famille. J’ai mes enfants dans certaines universités, certains lycées, collèges et écoles primaires. Je sais combien il est important de donner le maximum de connaissances à nos enfants, et Dieu merci, l’UNC est dans ce cadre-là. C’est un partenariat que nous avons avec cette institution depuis l’année passée. De notre côté, au ministère des Affaires étrangères, précisément au centre de formation et de perfectionnement diplomatique, nous faisons de notre mieux à chaque fois que nous recevons des étudiants, non seulement de cette université, mais aussi, même en privé, des personnes qui viennent faire leurs stages avec nous.

Nous délivrons une attestation de stage à la fin. Pour la formation de ces étudiants, moi-même, en tant que directeur général, je vais faire un module d’accueil pour eux de façon générale sur la diplomatie : qu’est-ce que c’est ? Ensuite, d’autres personnes vont prendre l’équipe pour un stage de trois mois renouvelable », a-t-il indiqué.

Ramatoulaye Sow, bénéficiaire du stage, est contente de cette opportunité offerte à ses camarades et à elle-même.

« Pour nous, c’est un sentiment de satisfaction d’avoir cette grande opportunité de commencer ce stage aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères. Nous remercions les responsables de notre université pour cette opportunité. Et nous leur promettons de faire tout pour honorer notre université, parce que ce stage est une manière pour nous d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Une fois de plus, nous sommes très contents », a-t-elle lancé.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 mai 2025 07:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces