Sécurité routière : IP COM active son projet PUBLIMOTO à Labé et offre des casques aux conducteurs de taxi moto…
LABÉ-La régie publicitaire « IP COM » est à fond dans sa campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière et sa publicité par la moto et pour les motos. Dénommées PUBLIMOTO, ces deux campagnes citoyennes ont été lancées le weekend dernier à Labé, en Moyenne Guinée.

Ce projet éducatif cible directement les syndicats de mototaxis, acteurs incontournables du transport urbain et interurbain en Guinée. L’objectif est d’encourager les comportements responsables pour la sécurité sur les routes. La cérémonie déroulée à l’amphithéâtre ENI-CFP de Labé a réuni les autorités administratives et les conducteurs de mototaxi dans la région. 400 gilets et 200 casques ont été remis aux conducteurs des trois sections syndicales mototaxi de Labé pour leur sécurité et celle des passagers.

Boubacar Jezon Diallo revient sur l’objectif et la portée de ce projet. « Nous avons procédé ce jour avec nos partenaires stratégiques, en présence de toutes les autorités administratives, à l’activation de Publimoto à Labé. Publimoto pour le rappeler c’est la publicité par la moto et pour les motos. Notre initiative se veut salutaire parce que nous voulons protéger tous les conducteurs mototaxis sur toute l’étendue du territoire. Après Kissidougou, Kankan et N’Nzérékoré nous avons décidé de venir à Labé pour sensibiliser et de façon concrète donner des outils de visibilité que sont les gilets et des outils de protection que sont les casques ; non seulement pour le conducteur mais aussi pour le passager ; c’est le début d’une longue série. L’idée est pour nous de pouvoir sensibiliser, faire prendre conscience que la vie est précieuse, nous sommes en période de fête, donc il était important pour nous de venir à Labé, doter les trois centrales syndicales de Labé en outils de protection, en kits de protection PUBLIMOTO », a expliqué le directeur associé de IP-Communication Boubacar Jezon Diallo.

Au nom des trois centrales syndicales bénéficiaires des outils et kits de protection PUBLIMOTO, Mory Diakité de la section syndicale USTG mototaxi de Labé a salué l’initiative avant de remercier les donateurs pour cette mesure visant à sauver la vie des conducteurs et des passagers.
« Ce jour marque une autre étape dans le secteur du transport par mototaxi à Labé, parce que des personnes ont pensé et soutenu notre activité. Nous les remercions infiniment. Donner des casques c’est bon mais utiliser les casques est meilleur. 200, ou 300 casques, nous devons les utiliser comme il le faut parce que ce sont des leçons que les généreux donateurs sont en train de donner aux conducteurs de notre corporation. Imaginez deux casques sur une moto et quand on prend deux cent (200) motos que chacun transporte 10 personnes par jour, ce sont 2000 passagers qui sont protégés par jour. Vraiment nous prions d’accepter de porter les casques. Quand nous évaluons le prix de ces casques c’est beaucoup mais notre vie est plus chère que ces casques-là ! Ce qu’ils ont fait ici c’est toucher les 95% des conducteurs ».

Présidant de la cérémonie, le vice-président du collectif Un pour tous, Tous pour Un qui parraine la cérémonie a rappelé ce qui a permis de prendre cette initiative. Il invite les conducteurs de mototaxi à faire usage des kits mis à leur disposition.
« Pourquoi ce don de casques, IP COM a décidé d’encourager et surtout d’accompagner cette couche juvénile qui s’est consacrée à la conduite de mototaxi comme activité, il faut que vous vous valorisiez vous-même. Avant que les gens ne vous accordent de l’importance, accordez-vous de l’importance vous-même. Aujourd’hui quand vous évaluez la tranche d’âge des gens qui conduisent les motos taxis, vous verrez que c’est la couche de l’avenir de ce pays. Simandou 2040 ne servira à rien si nous ne vous gardons pas en vie et en bonne santé, ce pays n’aura aucun avenir si vous n’êtes pas en bonne santé et en vie.

Beaucoup d’entre vous conduisent les motos taxis pas parce que c’est leur métier, mais parce que c’est une nécessité. Moi je respecte beaucoup ce métier, vous avez des diplômés parmi vous, nous l’avons constaté plus de 80 % ce sont des jeunes diplômés. Mais tout ce qu’on fait dans la vie quand on n’est pas en bonne santé, quand on n’est pas en vie ne sert à rien. Ces casques-là servent à cela, à vous protéger et à protéger les passagers que vous avez derrière vous », déclare Mounir Nasser.

Thierno Oumar Tounkara
Correspondant régional d’Africaguinee.com
Créé le 3 janvier 2025 07:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Labé









