Sécurité numérique : La Guinée signe des accords avec deux Sociétés américaines…

CONAKRY-La Guinée vient d’embaucher deux entreprises américaines pour l’aider notamment en matière de cybersécurité et de protection de données numériques.

L’annonce a été faite dans la soirée de ce vendredi 08 mars 2024 par l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée.

Le premier protocole d’accord a été signé entre le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et Cisco.

« Ce protocole, qui prévoit la création d’académies Cisco pour fournir aux Guinéens des compétences techniques, améliorera la capacité du gouvernement à progresser dans l’ère numérique et renforcera les liens entre la Guinée et la communauté d’affaires américaine » , a indiqué la représentation diplomatique américaine en Guinée.

L’annonce de la signature de cet accord intervient un mois après le départ en Guinée du sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au département d’Etat américain.

En séjour à Conakry début février dernier, Michael Heath s’était entretenu à l’époque avec le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.

« Le cœur de sa mission ici est d’explorer les différentes possibilités qu’il y a à développer les relations commerciales avec les entreprises américaines, se réjouir du fait qu’une entreprise américaine s’est adjugé un marché par appel d’offres.  Et puis, au pays ils ont tout un éventail de possibilités qu’ils peuvent apporter dans les secteurs des technologies comme le -data center, le backbone, le  cloud-, en mettant en avant les entreprises américaines« , avait confié Ousmane Gaoual Diallo dans un entretien accordé à Africaguinee.com. 

Le deuxième accord a été signé par le département des Télécoms avec la société américaine Cybastion.

Selon l’ambassade des États-Unis, ledit accord est axé sur la cybersécurité et l’infrastructure numérique permettant au gouvernement guinéen de servir ses citoyens, de protéger leurs données et de fournir des services numériques vitaux.

« Ces accords renforceront l’efficacité et la sécurité du réseau numérique guinéen, améliorant ainsi la vie des Guinéens » précise l’ambassade dans son communiqué qui n’apporte aucun détail sur les termes de ces accords.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 8 mars 2024 22:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces