Sécurité : de nouvelles mesures pour la livraison des Passeports biométriques à puce

specimen_des_passeports_biometriques

CONAKRY-Face aux difficultés constatées depuis le lancement de la  livraison des passeports biométriques à puce, la police guinéenne a annoncé de nouvelles mesures ce mardi 3 juin 2014 pour faciliter l’acquisition du précieux document indispensable à tout voyage par voie aérien, a appris Africaguinee.com.

Lors d’une conférence de presse animée à la Direction générale de la police nationale, l’inspecteur général de la sécurité Mohamed Gharé, a indiqué que désormais les rendez-vous seront précisés sur le reçu bancaire

Selon lui, le reçu bancaire portera désormais la date du rendez-vous à laquelle le demandeur doit se présenter au service de livraison. Parlant des procédures à suivre, l’inspecteur Gharé, explique qu’un service d’accueil est instauré afin de faire respecter l’ordre d’arrivée des demandeurs. ‘’En dehors de la somme de 500 mille francs guinéens qui sera versée à la banque, tous les documents supplémentaires pendant les démarches  sont gratuits’’, précise-t-il.

Mohamed Gharé met en garde tous ceux qui vendront ou achèteront un document quelconque. « tout les individus qui se rendront coupables de ça, seront poursuivis en justice pour corruption », prévient M. Garé.

Revenant sur les causes du désordre enregistré depuis le lancement du nouveau passeport biométrique, l’intervenant a soutenu que « Tout ceux qui versaient l’argent à la banque venaient directement se présenter ici. Alors qu’on ne peut pas délivrer 1000 passeports par jour. Nous estimons faire 200 documents de voyage par jour, le hangar sera organiser pour accueillir les personnes et des bancs seront mis en place pour offrir de la place. Nous avons confectionné des badges pour ceux vont déposer leur demande.  Les badges et les fiches sont tous gratuits», détaille-t-il.

Pour l’espacement entre les délais des rendez-vous, l’inspecteur général  de la police, souligne, qu’il est flexible. Pour le moment, dit-il,  il est assigné de 4 jours d’intervalle entre un  délai  à un autre. Il incite les citoyens de respecter la date prescrite sur leurs reçus de banque et d’éviter de venir avant cette date, a-t-il exhorté.

Ces mesures interviennent après un constat amer sur les difficultés auxquelles sont confrontés les citoyens demandeurs de passeport biométrique à puce électronique.

 

Nous y reviendrons.

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 15

Créé le 3 juin 2014 23:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo