Scène inédite à Wanindara: Quand des sages empêchent des jeunes « incontrôlés » de barrer la route…
CONAKRY-Nous avons assisté à une scène inédite ce lundi 12 août 2024 dans l’après-midi au quartier Wanindara, dans la commune de Matoto. En cette journée de ville-morte appelée par les forces vives, en lieu et place des forces de l’ordre, ce sont plutôt des sages qui sont sortis de leur réserve pour faire face à des jeunes qui avaient commencé à ériger des barricades sur la route.
Il était 17 heures quand des manifestants ont subitement surgi sur la voie au niveau du marché situé entre Kissosso et la T5. Aussitôt sortis, aussitôt empêchés de barricader ladite voie, par les sages, massivement sortis pour s’opposer.
« Ce que nous faisons est vraiment normal. Ces jeunes nous fatiguent. Ils empêchent les gens de vaquer librement à leurs occupations. Quand ils arrivent à barricader tout à l’heure, les agents des forces de sécurité interviendront. Et si c’est le cas, nous serons des victimes collatérales dans nos habitations. Nous sommes installés ici pour ça, afin de les empêcher de semer le désordre« , a expliqué l’un des sages du quartier sous anonymat.
« Les jeunes, dans un premier temps, voulaient nous affronter. Certains parmi eux, munis de machettes, nous ont même menacés… », a-t-il ajouté, sans vouloir être filmé par peur de représailles.
Nous avons constaté par endroits que les efforts déployés par les sages du quartier ont porté [partiellement]. D’un côté, les tables du marché auparavant occupés par les jeunes qui voulaient faire face aux forces de sécurité, ont été récupérées par les propriétaires. Toutefois, les manifestants ont formé des groupuscules de l’autre côté. Un calme précaire règne sur les lieux.
« A moins qu’ils reviennent la nuit sinon nous serons là jusqu’à ce qu’ils décident de bouder leur volonté de manifester. Ce sont les enfants qu’on ne peut pas sensibiliser. Ils sont très violents. Un d’entre eux a voulu s’attaquer à un vieux parmi nous à coup de machette« , a renchéri un autre père de famille, sous anonymat.
A suivre !
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 août 2024 18:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: ville-morte, Wanindara