Scandale sur la rénovation de la résidence des Premiers ministres : Bernard Goumou se défend…

CONAKRY-Face au tollé suscité par la fuite liée au marché de la rénovation de la résidence des Premiers ministres, Dr Bernard Goumou s’est défendu ce mardi 5 septembre 2023.

« Ce que je peux vous rassurer, c’est que nous avons suivi toute la procédure. Toute la procédure a été respectée », a dit le Premier ministre par rapport à ce marché de gré à gré dont le coût est évalué à près de 7 milliards de francs guinéens.

Dr Bernard Goumou indique qu’il ne se reproche de rien dans cette affaire. Et, il en veut à ceux qui ont fait fuiter le document sur la place public.

« Prenez le temps de poser la question aux spécialistes de sécurité, vous prenez les pays voisins et demandez combien coûte rien que la sécurité de la résidence d’un Premier ministre. Cette fuite là, ce n’est pas fait contre Bernard. C’est fait contre l’État guinéen. Parce qu’une résidence d’un Premier ministre, il y a de type de sécurité qui n’est même pas à la portée de son épouse, ni de ses enfants.

Cette sécurité là, vous ne verrez jamais ça à la télé. Et cette sécurité-là coûte extrêmement chère. Aujourd’hui, le journaliste qui l’a fait met à nu même l’adjudicataire de ce marché qui ne devrait pas être connu du grand public, parce que c’est une question de sécurité et de souveraineté.

Allez-y dans les pays voisins, vous verrez que la résidence d’un Premier ministre, c’est tout un demi quartier parce que le Premier ministre doit recevoir des ambassadeurs, ses homologues, il y a des échanges ou des visites officielles », s’est justifié Dr Bernard Goumou.

Selon les courriers échangés entre le premier ministre et le ministre de l’économie et des finances, le montant des dépenses de la rénovation de la résidence des Premiers ministres est estimé à 6 107 964 192 GNF, (six millions cent sept mille neuf cent soixante-quatre cent quatre-vingt-douze francs guinéens).

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 septembre 2023 15:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces