Santé : Un don de 5 millions de dollars en faveur de la Guinée

Dr Moussa Konaté montrant les équipements...

CONAKRY-Une fondation Emiratie  a fait un don de matériels, de consommables médicaux et d’équipements à la République de Guinée via le département de la santé et de l’hygiène publique, a constaté Africaguinee.com.

C’est la Pharmacie Centrale de Guinée qui a servi de cadre à la remise de ce don en présence du chef du gouvernement guinéen Mohamed Said Fofana ainsi que d’une importante délégation venue des Emirats Arabes Unis.

Ce don qui s’inscrit dans le cadre de l’action humanitaire et du renforcement de la coopération  bilatérale  entre les Emirats-Arabes Unies à travers la ‘’Fondation Khalifa Bin Zayed Al-Nahyan ‘’ et la Guinée est estimé à plus de cinq millions de dollars soit une valeur de quarante six milliards de Francs Guinéens. Les matériels sont composés entre autres d’équipements pour la dialyse, la radioscopie, et même pour les soins dentaires.

Dans son adresse Aïd Al Masri au nom de sa Fondation a rappelé le bien fondé de ce don ‘’conformément  aux instructions du prince Mohamad Bin Zaid prince héritier des Emirats Arabes Unis et du président de la Fondation, je suis chargé de vous remettre cette assistance Humanitaire. Ce présent est le fruit de relations tissées entre mon pays et la Guinée depuis 2009  après le passage de notre Ministre des Affaires Etrangères  ici, et la récente conférence Economique sur la Guinée à ABOU DHABI’’ a-il-souligné.

Pour Koutoubou Moustapha Sanoh Ministre de la Coopération internationale, ce don rentre dans le cadre du raffermissement des liens de l’axe Dubaï –Conakry. Il a en outre ressorti les problèmes auxquels sont confrontés nos populations  en matière de soins ‘’ Des personnes malades sont orientées vers des Centres Hospitaliers où des hôpitaux pour des soins de Santé nécessaires  mais cette évidence ne peut être acquise sans équipements et Consommables’’ rappelle le Ministre.

Le premier Ministre dans allocution de circonstance a remercié la Fondation donatrice au nom du chef de l’Etat et s’est félicité de la qualité et de l’importance de cet acte humanitaire de la part des Emirats Arabes Unis qui devient un partenaire privilégié de la Guinée dans le domaine Economique et Sanitaire.

Le Ministre de la Santé Colonel Remi Lamah  a quant à lui indiqué que ce don vient à point nommé pour palier au déficit d’équipements et de consommables médicaux dans nos différents Hôpitaux et centres de Santé à Conakry ‘’. Le premier responsable du département de la santé a aussi insisté sur le partage équitable des consommables et à leur utilisation à bon escient.

Conformément au plan qui est déjà établi par le ministère de la santé, c’est la Pharmacie Centrale de Guinée qui sera chargée de l’acheminement de tout le matériel vers les structures bénéficiaires. Depuis vendredi dernier, toute l’équipe de cette centrale d’achats, accompagnée par les agents techniques des deux grands hôpitaux de Conakry, étaient à pied d’œuvre pour la bonne conservation de tout le matériel et équipements médicaux mis à la disposition de la Guinée. Si auparavant, les partenaires semblaient être retissant quant à la conservation des produits et autres matériels à la PCG, aujourd’hui cela semble ne plus être le cas.

Rappelons aussi que lors de la visite du Roi du Maroc Mohamed VI à Conakry, la pharmacie centrale de Guinée, dirigée par Dr Moussa Konaté, a été la seule entreprise de l’Etat à avoir réussi à signer un partenariat avec le secteur privé du royaume chérifien. Dans le cadre de l’exécution de son projet “Médicaments Pour Tous“, la centrale d’achats guinéenne avait paraphé un contrat de partenariat avec un laboratoire marocain.

Boubacar Loudah Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 18 mars 2014 14:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces