Santé : les grandes reformes du Ministre Abdourahmane Diallo…

Abdourahmane Diallo, Ministre de la Santé

CONAKRY- C’est une mesure qui va certainement améliorer les soins dans les différentes structures sanitaires du pays. Le Gouvernement guinéen à travers le Ministère de la santé, vient d’allouer une subvention aux structures sanitaires du pays.

Les hôpitaux régionaux et préfectoraux, les structures sanitaires de base et d’autres services rattachés, ont bénéficié d’une subvention de 23 milliards de franc guinéen. Ce fonds va surtout servir à faire face aux urgences qui doivent désormais constituer l vitrine de toutes les structures sanitaires du pays.

Le Ministre de la Santé, le Dr Abdourahmane Diallo, a fait signer un contrat de performance aux différents responsables des structures sanitaires. Désormais, il est interdit de faire payer à tout patient devant bénéficier urgemment de soins. Les responsables des différentes structures sanitaires se sont tous engagés à respecter l’éthique et la déontologie de leur profession. Le Ministre Abdourahmane Diallo a également instruit ses services à appliquer les différents tarifs en vigueur pour les différents services. L’autre engagement pris par les bénéficiaires de ce fonds appelé « projet nouvelles urgences », est de mettre un personnel qualifié pour la prise en charge des malades.

Au cours de leur rencontre ce Mercredi 19 octobre 2016, le Ministre Abdourahmane Diallo a fait plusieurs recommandations à ses cadres. Il a invité les médecins à inter agir avec les patients, à créer davantage de liens de confiance avec eux.

En application de l’engagement présidentiel sur la gratuité de la césarienne et des soins obstétricaux, le Ministre Abdourahmane Diallo a fait acheminer des kits dans les différentes structures du pays. A ce jour, un stock pouvant couvrir une période de 6 mois est disponible.

L’autre innovation du Ministère de la santé, c’est aussi la mise en place d’un logiciel appelé « système d’informations sanitaires ». Il retrace toutes les données des différentes structures sanitaires du pays. Le Département de la santé dispose également d’un site dont les gestionnaires vont être formés dans les prochains jours grâce à une coopération avec les Etats-Unis.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 20 octobre 2016 13:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo Fondation orange