Santé : la Guinée et la Russie renforcent leur partenariat…
CONAKRY-Le ministère de la Santé et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Guinée ont signé un mémorandum d’entente ce mercredi 12 avril 2017 avec le département en charge de la Santé de la Fédération de Russie dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la santé.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yero Baldé, cette signature est un prolongement de l’acte qui avait été posé à Kindia de façon plus globale pour renforcer davantage le partenariat dans les domaines déjà élucidés
‘’Nous allons commencer cette année avec les bacheliers qui vont réussir à l’examen, en collaboration avec l’office national des bourses extérieures’’ a indiqué le chef de ce département, précisant que la fédération de Russie a accordé cette année 60 bourses à la Guinée dont 10% pour la médecine.
Pour le Ministre de la Santé guinéen, Abdourahmane Diallo, cette signature marque un grand pas dans l’accompagnement de ces secteurs en Guinée, particulièrement après le passage de la fièvre Ebola.
‘’Nous sommes très contents de cette visite du ministre de la Fédération de Russie. Nous avons depuis l’an dernier commencé une discussion sur la possibilité de coopération dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et de la santé. Ces discussions ont commencé ici en Guinée, nous avions continué en Russie et plus tard à Genève. Nous venons donc de signer ce mémorandum d’entente entre le ministère de la santé de la Guinée et celui de la Russie dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et de la santé. Comme vous savez il y a un centre de recherche épidémiologique construit et mis en place à Kindia par RUSAL. Il a été aussi question de la possibilité de faire un essai vaccinal par la Russie dans le cadre de cette coopération. Nous sommes très satisfaits de la signature de ce mémorandum d’entente’’ s’est félicité le ministre de la Santé guinéen.
Pour sa part, le Vice- ministre Russe de la Santé, Serguei Kraevoi, a rappelé les liens séculaires qui unissent la Guinée à la Russie.
‘’ Comme mes collègues ont mentionné, la compagnie Rusal a construit un centre à Kindia et a fait un don de 40.000 doses contre la rougeole. Nous avons signé aujourd’hui un mémorandum d’entente. Après cette phase, nous allons nous atteler à la formation des cadres guinéens. Le pas suivant dans cette coopération, c’est la transmission des savoirs et des compétences des experts russes et puis de la vaccination qui aura lieu, après cette vaccination tous les équipements vont revenir à la Guinée’’ a expliqué Serguei Kraevoï
Pavel Vassiliev, Représentant de la Compagnie RUSAL en Afrique s’est dit pour sa part très ravi de cette signature.
‘’Cette coopération continue depuis de très longues années (…), nous du côté de RUSAL, nous apportons toujours notre aide dans la lutte contre les maladies infectieuses. Ceci a commencé avec l’épidémie de choléra en Guinée, puis l’on a vécu celle de la fièvre Ebola et maintenant nous vivons l’épidémie de rougeole (…), donc notre compagnie RUSAL pendant toutes ces périodes difficiles a été aux côtés de la Guinée et de son gouvernement pour aider ce pays à vaincre ces différentes infections. Aujourd’hui notre CREMS qu’on a construit à Kindia de plus de 10 millions de dollars permet de soigner les maladies infectieuses. Je suis aussi ravi de l’arrivée du vice-ministre russe de la santé en Guinée et j’ose croire que ce sera un plus dans le cadre de la coopération entre nos deux pays’’, s’est réjoui le représentant de Rusal en Afrique, Pavel Vassiliev.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 13 avril 2017 14:50