Santé : L’USAID à travers le projet HC3 réhabilite le CMC de Ratoma…
CONAKRY- Dans le souci d’améliorer le système de santé guinéen durement frappé par la maladie à virus Ebola, le projet HC3 (Health communication capacity collaborative), a réhabilité le Centre Médical Communal (CMC) de Ratoma. La remise officielle de cet édifice sanitaire flambant neuf a eu lieu ce vendredi 6 mai 2016. C’est le ministre de la Santé Dr Abdourahmane Diallo qui a présidé la cérémonie.
La réhabilitation du bâtiment a été financée par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), à hauteur de 36.000 dollars soit environ 300 millions de Francs Guinéens.
Le ministre de la santé Abdourahmane Diallo a encouragé les initiatives privées. Selon lui, ce don vient à point nommé.
‘’ Ce don intervient à un moment où les efforts du gouvernement sont entre autres orientés vers la reconstruction et le renforcement de notre système de santé qui a été fortement ébranlé par l’épidémie d’Ebola. Cette commune forte de ces 700.000 habitants n’a que ce CMC comme seule structure de premier recours et qui, ces dernières années se trouvait dans un état de dégradation poussée de ses installations. Ce qui constituait un handicap pour la continuité des soins de qualité’’ a indiqué le ministre de la Santé.
Aux dires de Docteur Abdourahmane Diallo, la réhabilitation de ce centre aura un impact positif sur la prise en charge des populations.
‘’Pour faire renaitre la confiance entre le système de santé et leurs utilisateurs, nous devrions donc parvenir rapidement à une réorganisation complète et à une modernisation de notre système de santé. Ensuite rendre attractif notre dispositif sanitaire afin que les usagers aient un autre regard sur le système de santé en Guinée’’, a souhaité le ministre de la santé.
De son côté la directrice de l’USAID, Michelle Godette, a indiqué que ce projet s’inscrit dans cadre de son programme pour un appui substantiel à la réhabilitation d’infrastructures sanitaires afin d’aider le système de santé éprouvé par l’épidémie Ebola.
‘’ Le programme de réhabilitation rapide des structures de santé du projet HC3 Guinée est une initiative salutaire que l’USAID encourage et accompagne. Je témoigne au ministère de la santé tous mes sentiments de satisfaction pour son engagement pour un partenariat dynamique avec l’USAID et au projet HC3 pour sa démarche pointue dans la mise en œuvre de la réhabilitation rapide avec tout son processus, tout en gardant l’espoir que les populations de la commune de Ratoma utiliseront de manière accrue les services du CMC de Ratoma’’, a souhaité la directrice de l’USAID.
Docteur Issiaga Daffé , directeur du projet a souligné que HC3 est une initiative pour améliorer la qualité et accroitre la demande pour les services de santé maternelle , néo natale et infantile (SMNI), HC3 ( Health communication capacity collaborative). Selon le directeur, HC3 est un projet du centre pour les programmes de communication de l’Université John Hopkins spécialisé dans la communication pour le changement de comportement. Il est financé par l’USAID. L’un des objectifs du HC3 est de faire renaitre la confiance dans les structures de santé à travers l’organisation des assises communautaires et la réhabilitation rapide des structures sanitaires publiques.
Le CMC de Ratoma, a une capacité d’accueil de 20 lits pour 700.000 habitants. Il a un effectif de 143 travailleurs a révélé Docteur Sékou Cissé, le directeur du Centre.
Le projet de réhabilitation du CMC de Ratoma a consisté d’abord à la réfection de la peinture, de la réparation et changement des tôles, charpentes, plafonds.
Ensuite à travers ce projet, les fenêtres ont été remplacées par des vitres coulissantes. La réparation et l’amélioration du réseau d’électricité et d’adduction d’eau ont également été effectuées. Le rétablissement des surfaces de services et unités des structures ont été réalisés en y posant des carreaux. L’amélioration et la correction des toilettes internes et externes des structures ont aussi été réalisées. Enfin la climatisation des salles d’accouchement, bloc opératoire et le changement des plaques d’identifications des structures et de tarification des prestations ont connu à leur tour de profondes restructurations.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 7 mai 2016 11:58
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé