Sanctions : La charge « déconcertante » de Morissanda contre Embalo et ses pairs de la Cedeao

CONAKRY-Le ministre guinéen des affaires étrangères ne digère pas les sanctions imposées à la Guinée par la Cedeao et l’Union Africaine. Face à l’immobilisme des dirigeants africains par rapport à la gestion de la crise des migrants subsahariens en Tunisie, le chef de la diplomatie guinéenne a saisi la balle au rebond pour « dégainer » sur eux.

« Ils sont (chefs d’Etat de la Cedeao, ndlr) prompts à se réunir pour punir les pays, mais on ne se réunit jamais pour venir au secours de nos compatriotes subsahariens », fustige Dr Morissanda Kouyaté.

Réunis en sommet extraordinaire le 18 février dernier, les chefs d’Etat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont imposé de nouvelles sanctions à la junte au Pouvoir en Guinée. Le chef de la diplomatie guinéenne fustige cette « punition » alors que, insinue-t-il, il y a des sujets plus importants qui méritent des actions urgentes, mais qui sont, hélas, passés au second plan.

« La Guinée se prend en charge parce qu’il n’y a rien sur le plan régional et sous-régional », a justifié Dr Morissa Kouyaté. Conakry a annoncé des mesures urgentes pour assister ses ressortissants bloqués en Tunisie.

Elles passent par la poursuite de l’identification des guinéens vivants en Tunisie en situation régulière, irrégulière, en rétention et en détention. La deuxième mesure d’urgence vise le rapatriement des guinéens qui le désirent et l’envoi d’un montant symbolique de 150 000 dollars à titre d’assistance. En attendant, il est demandé à tous les ressortissants guinéens vivants en Tunisie de limiter au maximum leur déplacement et d’appeler au numéro : 00216 993 684 91 sur WhatsApp au besoin.

Le chef de la diplomatie guinéenne réprouve toutes actions de représailles. « Que personne ne touche à un ressortissant tunisien en Guinée. Ils sont en terre panafricaine de Guinée. Aussi longtemps qu’ils seront en règle avec les lois guinéennes, ils sont chez eux », a-t-il lancé.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 26 février 2023 12:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_