Sanctions de Washington contre Moscou : des milliers d’emplois menacés en Guinée…

CONAKRY- Des milliers de guinéens pourraient perdre leur boulot à cause de cette mesure. La décision du Washington visant à sanctionner Moscou pour son « ingérence » dans l’élection présidentielle américaine pourrait faire perdre à des milliers de guinéens leur emploi.
En effet, Oleg Deripaska, le patron de RUSAL fait partie de ces grands magnats russes qui ont été sanctionnés par l’Administration Trump. Cette décision de Washington a eu pour conséquence directe l’arrêt des activités de Rusal en Guinée.
Selon nos informations, la Compagnie des Bauxites de Kindia a arrêté sa production depuis 11 avril dernier. Cette unité industrielle qui emploie plusieurs centaines de guinéens écoulait sa production en Ukraine, un pays qui est beaucoup plus du côté des américains. L’autre client de la CBK est les Etats-Unis. Aucune commande n’a été faite par Washington depuis que la sanction est tombée.
La deuxième conséquence directe de cette sanction contre le patron de RUSAL est le report de la reprise des activités de l’usine Friguia. Cette unité industrielle qui est à l’arrêt depuis plusieurs années devait être relancée le 25 avril prochain. A ce jour, tout porte à croire que cet engagement de Rusal Friguia ne sera pas honoré.
A la Direction Générale de Rusal à Conakry, plusieurs départements ont été temporairement fermés. Les travailleurs sont sommés de rester à la maison en attendant que la fumée blanche ne sorte dans les discussions entre Washington et Moscou.
Les activités de Rusal en Guinée sont sérieusement menacées. Ce qui pourrait faire perdre l’emploi à des milliers de guinéens. Déjà, une source proche du Département des Mines nous a confié que plusieurs actionnaires se sont déjà retirés. Il s’agit notamment du géant Rio Tinto.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 avril 2018 16:42