Sanctions de l’UE : « Aucune juridiction n’a condamné qui que ce soit… »

Alia Diaby, Président de l'INIDH

CONAKRY-Le président de l’Institution nationale indépendante des droits humains (Inidh) a réagi au micro d’Africaguinee.com, suite aux sanctions décidées par l’Union européenne contre 5 dignitaires du Cndd (conseil national pour la démocratie et le développement) inculpés dans le massacre du 28 septembre 2009. Interrogé par rapport à cette actualité qui défraie la chronique, Dr Alya Diaby a tenu à rappeler, bien que Dadis Camara et cie soient inculpés, ils bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à ce que leur culpabilité soit établie par la justice.

« Aucune juridiction n’a condamné qui que ce soit. La commission de l’Union européenne a pris des sanctions ciblées. Elles ne sont pas forcément du droit, mais des relations internationales. Et comme l’Inidh n’est pas chargée d’assurer les relations internationales, nous prenons acte de cette décision. Nous espérons que le dossier puisse évoluer au niveau de la CPI ou au niveau des juridictions guinéennes. La justice guinéenne a déjà instruit ce dossier qui a été transmis au procureur. Nous attendons de la célérité pour que le procès du massacre du 28 septembre puisse avoir lieu dans le meilleur délai. A supposer que certaines victimes des sanctions de l’Union européenne soient déclarées non coupable ou acquittées, les sanctions devraient être levées.

Mais il faut qu’on fasse la différence entre les sanctions que les juridictions peuvent prendre contre les personnes qui sont auteures d’infractions et les sanctions que les organes politiques peuvent prendre dans le cadre des relations internationales. Pour l’instant, il s’agit plutôt des sanctions politiques de nature économique puisqu’on parle de gel des avoirs. Il faut se poser la question, parmi les cinq personnes, qui a un bien en Europe ? Je ne suis même pas sûr. Mais ça fait partie du multilatéralisme, c’est une façon de mettre la pression pour qu’on puisse aller vers le procès. En tant que légalistes, respectueux des droits de l’homme, aussi longtemps que la justice n’a pas condamné quelqu’un, nous considérons que l’intéressé est innocent », a expliqué le président l’Inidh.

Les 5 cadres concernés par les sanctions sont Moussa Dadis Camara, président de la junte au pouvoir d’alors, Abdoulaye Cherif Diaby, ex ministre de la Santé, Toumba Diakité, Claude Pivi et colonel Tiegboro. Parallèlement, des eurodéputés ont dressé une autre liste de 25 personnes dont le Premier ministre Kassory Fofana, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara.

 

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 669 91 93 06    

Créé le 19 mai 2021 18:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan