Saloum Cissé répond à Ousmane Kaba : « Lorsqu’on a inspecté les universités…»

CONAKRY-Les récentes attaques du Dr Ousmane Kaba à Kankan, contre le RPG arc-en-ciel dont il qualifie les cadres de « voleurs » ne laissent pas de marbre les dirigeants du parti d’Alpha Condé. Dans une interview accordée à Africaguinee.com dont l’intégralité sera publiée ultérieurement, M. Saloum Cissé a vertement répliqué face aux propos du leader du PADES qui fustigé le bilan « médiocre » d’Alpha Condé après dix ans à la tête de la Guinée. Le Secrétaire Général du RPG arc-en-ciel répond. Extraits.

« Avant que Alpha Condé ne vienne au pouvoir, on était à combien de mégawatts ? Il a réalisé combien de barrages ? Lorsque les connexions ont commencé, est-ce qu’on parlait de coupure de courant maintenant ? Rien ne se fait spontanément, c’est un processus. Lui (Ousmane Kaba), il a appartenu à des gouvernements. On n’a qu’à d’abord évaluer ce qu’il a fait pour le pays, si sa gestion est propre ou non. Il n’a qu’à se poser cette question s’il y a un manque à gagner ou non.  On peut se cacher de deux yeux, mais pas de 14 millions d’yeux.

Avant de parler, il faut remuer la langue plusieurs fois, parce que toi qui parle, d’autres connaissent ton passé. Comment tu as évolué ? Lorsqu’on a inspecté les universités, le manque à gagner qu’il y avait…, le programme-là s’est arrêté où ? Où nous en sommes ? Ça a été éclairci ? Je ne rentre dans le jugement de valeur. Ce qui m’intéresse, c’est le programme horizontal du développement de la Guinée.

Les individus ne m’intéressent pas. Chacun a son schéma de développement du pays. Tous les personnages qui ont bien fait pour la Guinée se connaissent et l’histoire va les reconnaitre. Tous ceux qui se sont servis de la Guinée ou de leurs professions pour s’enrichir et faire la spéculation intellectuelle inutile vont répondre devant l’histoire, même si leurs cadavres se trouvent dans les tombeaux, ils vont répondre. Quand les gens ont géré le pays et au fur à mesure que les gouvernements se succèdent, ils ont des complices endogènes qui les couvrent, ils croient que le peuple est endormi. Le peuple ne peut pas être endormi. L’histoire suit chacun de nous », a réplique Saloum Cissé.

Le Secrétaire Général du RPG arc-en-ciel se dit serein. Car M. Kaba n’a pas la capacité de piocher dans le bassin électoral de l’ex parti au Pouvoir. « Ce n’est pas à lui de décider cela. Il n’est qu’une personne. Mais il n’a qu’à mobiliser d’abord Karfamoriah et Kankan (chez lui), avant de parler du non-retour du Rpg arc-en-ciel au Pouvoir », a coupé court Saloum Cissé dans cette interview dont l’intégralité sera publiée ultérieurement dans les colonnes d’Africaguinee.com.

A suivre…

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 juillet 2023 16:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm