Salon international du livre de jeunesse de Conakry : Les organisateurs annoncent les couleurs de la 7ème édition

CONAKRY- En prélude à l’organisation de la 7ème édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry prévue du 8 au 11 novembre 2023, les éditions Ganndal avec ses partenaires ont organisé une conférence ce jeudi 2 novembre 2023. Objectif, annoncer les couleurs de cette édition ainsi que les activités phares prévues lors de cet évènement littéraire de cette fin d’année.

Selon le Directeur général des éditions Ganndal le but de cette initiative est de faire savoir à la jeunesse l’importance de la lecture. Selon Elhadj Aliou Sow, le public cible lors de cette 7ème édition sera non seulement les élèves ainsi que leurs parents, les enseignants et plusieurs autres entités évoluant dans le secteur éducatif.

« La jeunesse scolaire de Conakry est notre cible primaire, il y’a aussi des cibles secondaires qui sont associées. Ce sont les parents, les enseignants, les chefs d’établissement et toute l’administration scolaire décentralisée.

Elhadj Aliou Sow

On ne veut pas montrer que l’école est le seul lieu du savoir, c’est pour cela que nous invitons aussi les bibliothécaires et les parents d’essayer de faire en sorte que la lecture sorte du cadre stricte de l’école parce qu’elle doit se prolonger dans les familles et dans les quartiers. Nous ne prenons pas en compte uniquement le livre en français mais les livres dans les langues nationales aussi.

Nous sommes conscients que pour donner le fondement solide et durable aux compétences de la lecture, il faut que nos enfants apprennent à lire et à écrire dans les langues qu’ils parlent et qu’ils comprennent à la maison. C’est pourquoi cette année nous allons mettre en valeur la notion de bilinguisme », a fait savoir Elhadj Aliou Sow.  

Louise Potiron, responsable de projet à l’institut français de Guinée a pris l’engagement d’accompagner cette initiative des éditions Ganndal.

« Concrètement sur le salon, nous allons accompagner particulièrement les ONG qui pourront faire des animations sur tous les stands du salon au CCFG, à la maison des jeunes de Kipé également au canal Olympia Tombola.

 

On a des ONG partenaires qui feront ce travail et avec les écoles qui participeront au salon.On a également une collaboration cette année qui est l’appui sur 4 des nouveaux albums de jeunesse qui seront présentés. On a soutenu la création de ces albums (…). C’est une nouveauté pour la Jeunesse guinéenne », a indiqué Louise Potiron.

La Fondation Orange Guinée accompagne aussi cet évènement littéraire. Son Administratrice générale promet de faciliter l’accès aux livres à tous.

« La Fondation Orange Guinée est engagée pour un accès à la culture pour tous. Et quand on parle de culture, on parle bien sûr de la préservation du patrimoine, on parle donc des musées, on parle de détection des talents, faire en sorte que les jeunes puissent vivre de leur talent. Mais, on parle aussi d’éducation artistique et du livre. Parce que le livre à une place de choix dans nos programmes.

Et d’ailleurs, l’année dernière déjà, nous étions auprès de l’édition Ganndal, et cette année encore, nous sommes à nouveau à ses côtés. Alors, à travers notre présence et notre collaboration, nous entendons faire en sorte que le livre soit accessible à tous, particulièrement aux enfants dans les écoles », a fait savoir Amina Aboukhalil.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 novembre 2023 18:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces