Saisie de 919 Kg de « cocaïne présumée » à Koundara : Ce que le test a révélé, selon le Parquet

KOUNDARA-Le procureur de la République près le Tribunal de Première de Koundara, a apporté des précisions sur l’affaire de saisie de cocaïne présumée par les agents de la Brigade Gendarmerie Territoriale de Sareboido.
Dans un communiqué parvenu ce lundi 19 mai 2025 à Africaguinee.com, le procureur Patrice Koma Koivogui explique que dans la matinée du Lundi 12 Mai 2025, -suite à une information d’un anonyme-, les agents de la Brigade Gendarmerie Territoriale de Sareboido, ont saisi un camion de marque DAF en provenance de la Guinée-Bissau et qui transporterait de la drogue, en l’espèce de la cocaïne.
Suite à cette saisie, les autorités judiciaire, administrative et les services de sécurité de la Préfecture se sont, immédiatement rendus sur les lieux, ajoute la note du magistrat.
« La fouille du camion a permis de découvrir dans des congélateurs qui s’y trouvaient, 682 plaquettes de substance poudreuse blanche d’un poids total de 919 Kg dissimulées entre les noix de cajou. Face aux rumeurs persistantes faisant croire qu’il s’agissait de la drogue dure (Cocaïne), nous avons requis l’assistance du Service Central de Police Technique et Scientifique de la Direction des Investigations Judiciaires du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et Direction de la Justice Militaire à l’effet de procéder à des tests », explique le procureur.
Selon Patrice Koma Koivogui, les opérations effectuées par les techniciens d’identification criminelle de ce service ont eu lieu du Mardi 13 au Mercredi 14 Mai 2025 dans les locaux de la Compagnie Gendarmerie Territoriale de Koundara en la présence effective des autorités judiciaire, administrative et les services de sécurité.
« Le test présomptif de l’ensemble des plaquettes au réactif « Cyanato decobalto », recommandé par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a présenté un RESULTAT NEGATIF A LA COCAINE. Sur notre réquisition, un échantillon de cette substance poudreuse blanche a été analysé au laboratoire de l’hôpital préfectoral de Koundara à l’effet de déterminer sa nature exacte. Le résultat de cette analyse a conclu, qu’il s’agissait du sel iodé », précise le procureur de la République, félicitant les enquêteurs pour leur promptitude.
Patrice Koma Koivogui rassure les citoyens, de sa disponibilité constante dans la lutte contre la criminalité dans son ressort.
Africaguinee.com
Créé le 19 mai 2025 13:31