Sahara marocain : La Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie (communiqué conjoint)

Rabat-(MAP)-La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain, soulignant la pertinence du plan marocain d’autonomie comme la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste ».

Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec le ministre zambien de la Justice et ministre par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mulambo Haimbe.

Dans ce communiqué, M. Haimbe a réitéré le « plein soutien » de son pays au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc et a mis l’accent sur sa pertinence comme la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste ».

Le responsable zambien a également salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.

Saluant la « valeur positive » de cette décision, M. Bourita s’est félicité de « l’évolution positive » des relations entre les deux pays frères au fil des années avec l’ouverture, en octobre 2020, de l’ambassade de Zambie à Rabat et de son consulat général à Laâyoune, ainsi que sa participation, le 15 janvier 2021, à la Conférence ministérielle de Soutien à l’Initiative d’autonomie sous la Souveraineté du Royaume, organisée à l’invitation du Maroc et des États-Unis d’Amérique.

MAP

Créé le 24 mai 2024 15:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_