Sahara marocain : Israël reconnaît la souveraineté du Maroc et envisage d’ouvrir un consulat à Dakhla

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu, précise un communiqué du Cabinet Royal.

« Par cette lettre, le Premier ministre israélien a porté à la très haute attention de Sa Majesté le Roi la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental »,

A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien ».

Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».

Dans sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat ».

Par ailleurs, la décision par l’Etat d’Israël de reconnaitre la marocanité du Sahara constitue clairement une nouvelle victoire pour le Royaume. Une victoire qui intervient dans un contexte marqué par la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara,  le soutien à l’initiative de l’autonomie par plus de 15 pays européens dont l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, les Pays-Bas, et l’ouverture de 28 consulats de pays africains, arabes et latino-américains dans les provinces sahariennes du Maroc ne peut,  de surcroît, que conforter la dynamique très favorable créée grâce à la Vision Clairvoyante et l’Impulsion Royale, ces dernières années.

La décision de l’Etat d’Israël devrait, en outre, encourager les investisseurs de ce pays à venir explorer les atouts économiques des différentes provinces du Sud du Maroc.

À souligner qu’en dépit de la nouvelle décision israélienne, favorable au Royaume chérifien, le Roi Mohammed VI continuera, en revanche, d’adopter une position constante en faveur des droits légitimes du peuple palestinien d’autant plus que le Souverain l’avait élevé au rang de cause nationale.

Avec MAP

Créé le 17 juillet 2023 19:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_