Ruée vers les USA via le Nicaragua : Quand un candidat glisse sur les « médicaments » et se retrouve à la Crief…
CONAKRY-Le destin réserve des fois des surprises peu agréables ! A l’instar de nombreux jeunes guinéens, Mamadou Dramé alias ‘’Jordan’’ rêvait de rejoindre les États-Unis en passant par le Nicaragua.
Ce jeune qui disposait d’un kiosque de transfert d’argent à Madina où il se débrouillait a vu son rêve compromis par les forces de l’ordre. Dans le sillage des opérations de ratissage engagées contre les vendeurs non agrées de produits pharmaceutiques, il a été interpelé pendant qu’il était activement dans les préparatifs de son voyage pour le Nicaragua.
Selon son témoignage, il était parti récupérer l’argent (123 millions Gnf) pour l’achat de son billet d’avion quand il a croisé les forces de l’ordre. Il comparait depuis lundi 11 décembre 2023 à la barre de la Crief pour des accusations ‘’d’atteinte à la santé publique, usurpation de fonction, exercice illégal de la profession de pharmacien et complicité’’. Des accusations qu’il a rejetées en bloc.
« Le lundi, aux environs de 15 heures, on m’a dit que la gendarmerie était sur place (Madina) pour des perquisitions à la recherche des produits pharmaceutiques. Moi je savais que j‘ai mes documents de voyage et l’argent que ma grande sœur m’a prêté dans le cadre des préparatifs. Je me suis dit que je préférerais mourir que de laisser cette somme pour ne pas qu’il y ait une crise de confiance entre ma sœur et moi. C’est dans ces circonstances qu’on m’a interpelé.
On m’a envoyé ensuite devant l’Administrateur du marché, leur avocat et l’agent judiciaire de l’Etat étaient présents. Ceux-ci m’ont demandé et je leur ai expliqué telle que je l’ai fait ci-dessus… Ils ont même appelé le chef du secteur, voir s’il me connaissait. Ils ont mis l’appel sur le haut parleur. Celui-ci a dit qu’il me connaît et a confirmé ce que je fais comme profession. C’est ainsi que les agents ont photographié le conteneur avant de l’ouvrir. Une fois ouvert, ils ont également photographié à l’intérieur. Ils m’ont intimé de montrer le document de voyage dont je faisais allusion. Chose que j’ai faite…
Ils m’ont aussi obligé de compter la somme d’argent qui s’y trouvait pour ne pas qu’après je revienne dire qu’ils ont soutirer l’argent. J’ai fait cela aussi. Ils m’ont finalement dit, on comprend que toi, ce n’est pas les médicaments que tu vends, prends ton argent et pars. C’est ainsi qu’ils ont fait un écrit témoignant tout ce que je viens d’expliquer ici et on m’a fait signer aussi.
Après avoir fini de faire tout ça, alors que j’étais sur le point de partir, le lieutenant Keita, chargé des opérations est venu. Il a commencé à parler. Ils lui expliqué tout ce qui s’est passé, mais il n’a pas daigné écouter. Il a dit que, comme il y a une différence entre les vendeurs de produits pharmaceutiques, il faut qu’on me dépose à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN) », explique Thierno Mamadou Dramé devant la Cour.
Le prévenu jure détenir toutes les preuves que non seulement il n’est pas vendeur de médicaments mais aussi que ces 123 millions Gnf ne proviennent pas de la vente de médicaments.
« Même un centime de cet argent ne provient de la vente des médicaments. J’ai toutes les preuves. Il y a non seulement des témoins mais aussi des écrits qui l’attestent. Cet argent est destiné pour payer mon billet d’avion et financer mon voyager pour aller au Nicaragua et rejoindre les Etats-Unis », a juré ce prévenu.
Dossier à suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 12 décembre 2023 13:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, immigration aux Etats- Unis