Route Labé-Sénégal : Vers la fin du calvaire des usagers du tronçon Thianguel Bori-Komba…
LABE- Sur la route internationale Labé-Sénégal, il existe encore sur le territoire guinéen, un chaînon non bitumé entre les sous-préfectures de Thianguel Bori (Lélouma) et Komba (Gaoual). Les usagers de cette route transfrontalière surnomment ce tronçon « les 25 kilomètres d’enfer », à cause de son état piteux.
En saison des pluies c’est encore pire. Mais un nouveau vent d’espoir souffle. Ce calvaire cauchemardesque va bientôt prendre fin. Car des travaux de bitumage ont été lancés en vue de la finalisation de cette route. De passage sur les lieux début décembre 2023, un journaliste d’Africaguinee.com a constaté l’évolution des travaux.
Lire aussi-Fello Sita ou la route de l’impossible : Le combat des routiers entre Komba et Thiâghel Bôri…
Tout d’abord, le long de cette route autrefois étroite avec des virages accidentés a été largement dégagé. Les constructeurs ont une certaine visibilité très large. La poussière reste tout même un autre cauchemar pour les usagers. Mais tout ça sera bientôt un lointain souvenir.
Juste après Thianguel Bori, nous avons constaté la présence des engins de terrassement des travaux publics. Les travailleurs trouvés sur les lieux s’affairent vite. Ils dégagent le reste des arbres pour procéder par la suite au bitumage.
Lire aussi- Route Labé-Dakar : bienvenue dans l’enfer de Fello Sita…
Nous n’avons pas pu interroger un responsable durant notre trajet. Mais toujours est-il qu’au cours de notre voyage, l’on a remarqué le déploiement de beaucoup de matériel de travaux publics. On y voit le nom de l’entreprise CGC floqué dessus, ce qui laisse croire que c’est cette entreprise qui a le marché.
Le projet d’aménagement de la route Labé-Madina Gounas est né depuis les années 80 de la volonté commune de la Guinée et du Sénégal de renforcer leur coopération économique. Cette route fait partie du programme régional des transports de la CEDEAO (sous la dénomination CW/TR-38/99).
Focus Africaguinee.com
Créé le 15 décembre 2023 06:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Infrastructures, Transports, Travaux Publics