Risques de tensions liées aux prochaines élections: les forces sociales alertent…

CONAKRY-Les forces sociales de Guinée ont alerté ce jeudi 26 juin 2025 sur les risques de tensions liées aux prochaines élections, censées mettre fin au régime de transition ouvert en septembre 2021.
Cette plateforme de la société civile pointe notamment l’annonce de la mise en place d’une Direction Générale des Élections, qui, selon elle, n’aurait pas été inclusive.
« Dans son rôle de veille citoyenne et de défense des valeurs démocratiques, le Forum observe avec une profonde préoccupation la création de cette nouvelle structure. Bien que la restructuration de l’organe chargé des élections puisse apparaître légitime face aux défis électoraux à venir, le Forum déplore néanmoins la méthode adoptée ainsi que l’absence de concertation préalable avec les acteurs politiques et sociaux. Cette démarche risque d’accentuer l’incompréhension entre les institutions et les citoyens », prévient les forces sociales.
Les Forces Sociales de Guinée dénoncent ce qu’elles qualifient de « caractère partisan » avec la mise en place de la Direction Générale des Élections. Ce bloc craint qu’une crise de confiance ne s’instaure entre la classe politique et l’institution en charge des élections et de potentiels risques de contestation des résultats des futures élections.
Réaffirmant son engagement à défendre les principes démocratiques et à préserver la cohésion sociale, les forces sociales appellent à un « dialogue franc et inclusif » entre le CNRD et les Forces Vives de la nation pour franchir ce cap.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 26 juin 2025 14:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces spéciales, Forces vives, Transition