Revendications sociales: Le mouvement syndical choisit son « interlocuteur »

CONAKRY- Les négociations entre le mouvement syndical et le Conseil national du dialogue social (CNDS) devraient se poursuivre ce lundi 4 mars 2024, à Conakry. Mais en lieu et place de ce cadre, c’est plutôt une concertation spécifiquement axée sur la zone devant abriter les échanges qui était à l’ordre du jour.

Pratiquement, les négociations comme prévues, n’ont pas démarré ce lundi. Dr Alia Camara, président du CNDS et ses hôtes, ont discuté hors micros et caméras, sur la date et le lieu pour les discussions afin de trouver une entente autour des revendications du mouvement syndical.

Syndicats et médiateur

« Ce n’est pas une négociation qu’on a eue à faire, c’est des concertations. Nous avons déjà relevé un manquement. Le président du CNDS nous avait adressé une correspondance pour que nous soyons là à midi. Et parallèlement, à la date d’aujourd’hui le 4 mars, nous avons reçu une autre correspondance du Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, pour la même cause mais à des heures différentes. Alors, le mouvement syndical a décidé à la bourse du travail de venir ici et dire solennellement le lieu de rencontre et celui avec lequel nous devons poursuivre les négociations, c’est bien le président du CNDS. Donc, pour se faire, nous avons dit à monsieur le premier ministre que nous souhaiterions que ce soit le CNDS qui poursuive avec nous les négociations. C’est lui, ou rien. Donc, nous sommes à ce niveau », explique Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG.

Les débats seront [désormais] orientés au MATD (ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation), si les parties arrivent à se comprendre.

« Avant de sortir, je me suis concerté avec le président du CNDS et j’ai dit que ce n’est plus ici que nous allons poursuivre les négociations, mais désormais, au ministère de l’Administration du territoire comme par le passé où nous avons signé le protocole d’accord tripartite. Le président du CNDS a promis de nous adresser des courriers pour une éventuelle information pour une seconde retrouvaille », ajoute le syndicaliste Amadou Diallo.

 

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 4 mars 2024 16:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Des premiers sourires aux premiers pas…

vendredi, 13 décembre 24 - 9:16 am