Retraite gouvernementale : Réactions mitigées au sein de la classe politique…

CONAKRY-La retraite gouvernementale opérée ce week-end par Bah Oury (voir photo) et son équipe au quartier général des forces spéciales sis à Forécariah suscite des réactions mitigées au sein de la classe politique.

A l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) l’on pense que la priorité du Gouvernement devrait être ailleurs. « Tout cela, c’est pour endoctriner les nouveaux promus en leur insufflant un esprit d’obéissance », réagit Jaochim Baba Milimouno, Coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG. Pour ce responsable de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, le gouvernement devrait travailler sur un plan qui vise à permettre le retour à l’ordre constitutionnel.

Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG et Joachim Milimouno

Endoctrinement

« Il faut désamorcer la situation de crise, améliorer les rapports avec les institutions sous-régionales et internationales afin de réunir les conditions nécessaires pour l’organisation d’élections devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel. Mais au lieu de ça, on nous divertit avec des immersions qui, pour moi n’est qu’une opération d’endoctrinement « .

Du pipeau

Pour la présidence, cette immersion du Gouvernement vise à favoriser l’esprit d’équipe et de loyauté. Interrogé sur cette démarche des autorités, Lansana Komara, un des membres du bureau politique national du RPG arc-en-ciel a indiqué tout ça relève du « pipeau ».

Lansana Komara

« Ce qui nous intéresse actuellement, c’est la libération de nos camarades qui sont en prison, le retour des exilés politiques y compris le président Alpha Condé et enfin, organiser des élections et laisser le pouvoir aux civils. C’est ce qui nous intéresse, sinon tout le reste, pour moi c’est du Pipeau« , réagit l’ex ministre de l’enseignement technique.

Stratégie bien mûrie

Dr Faya Milimouno comprend cette démarche des autorités de la transition. Pour lui, c’est une stratégie bien mûrie. « C’est des moments de réflexion profonde, de prise de conscience sur les enjeux réels. Certains peuvent voir ça comme une perte de temps, mais ce n’est pas le cas. C’est plutôt une préparation mentale de l’équipe à attaquer les vrais enjeux et défis qui se posent au peuple de Guinée.

Dr Faya Milimono, président du Bloc Libéral

Cette réflexion commune est de nature à inspirer, à développer un esprit de corps. La symbolique est très importante en matière de gouvernance« , explique le président du Bloc Libéral, joint par un journaliste d’Africaguinee.com ce dimanche 24 mars 2024.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 656 72 76 28 

Créé le 25 mars 2024 06:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces