Retraite gouvernementale : évaluation des ministres, décisions du Général Doumbouya…journée chargée pour Bah Oury et son équipe

CONAKRY-Nous venons d’en savoir un peu plus sur la retraite gouvernementale entamée, ce lundi 11 novembre 2024, au camp Samoreyah de Kindia. Ce séminaire de trois jours dont l’objectif est de jeter les fondements du travail gouvernemental touchera plusieurs aspects.

Chaque ministre sera soumis à une évaluation pour jauger son action à la tête de son département depuis la mise en place du Gouvernement le 13 mars dernier. Mieux, le niveau de mise en œuvre des décisions du Président Doumbouya sera également passé au peigne fin, lors de cette retraite.  A la fin, une lettre de mission sera assignée à chaque ministre. Le but est de renforcer l’efficacité dans la conduite des politiques publiques, le tout centré autour d’une équipe gouvernementale soudée, a appris Africaguinee.com.

Ce séminaire va nous permettre de discuter et d’asseoir la vision du chef du gouvernement, de la façon dont il souhaite que les membres du gouvernement collaborent à travers des méthodes précises et définies. J’ai essayé de schématiser cela en huit étapes qui nous permettront lors de ce séminaire d’avoir des discussions fructueuses. Le deuxième point, c’est où voulons-nous aller. Le Premier ministre va nous le dire dans son intervention”, explique le secrétaire général du gouvernement.

Il y a l’individu, mais il y a l’équipe gouvernementale, précise Tamba Benoît Kamano, qui ajoute que cette équipe gouvernementale a une identité unique, qui s’appelle Gouvernement. Celui-ci est dirigé par un chef avec des objectifs assignés pour la conduite des politiques publiques.

Le ministre Secrétaire Général du Gouvernement indique que le Premier ministre va assigner des objectifs à atteindre. En plus, il y aura une séance d’auto-évaluation qui permettra au Premier ministre de faire un point sur ce qui a déjà été fait depuis la mise en place de ce gouvernement le 13 mars dernier, a-t-il dit.

Un plan d’action sera également élaboré. « Le plan d’action, nous l’avons tous dans nos départements, mais nous n’avons pas un plan d’action global du gouvernement. C’est ce que le Premier ministre va nous assigner à travers des objectifs à court, moyen et long terme qui seront matérialisés à travers des lettres de mission qui seront envoyées à l’issue de ce séminaire », a-t-il déclaré.

Mise en œuvre des décisions du Chef de l’Etat

Le Gouvernement se penche ce mardi sur l’exécution des décisions présidentielles, à en croire M. Kamano. « On aura l‘occasion de faire le point sur les décisions du chef de l’État qui ont été données en Conseil des ministres, pour voir globalement quel est le pourcentage de réalisation des décisions assignées au gouvernement. Ensuite, le Premier ministre en tirera les conclusions. Mais il y aura également un bilan par département qui sera fait”, a-t-il précisé.

Pour réussir, il faut qu’il y ait une véritable équipe gouvernementale, en tous points de vue, a martelé le ministre Secrétaire général du Gouvernement. D’où, dit-il, la nécessité absolue d’être en cohérence avec cette méthodologie.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 novembre 2024 11:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo