Retour des civils au Pouvoir : Le parti d’Alpha Condé fulmine face au montant réclamé par la junte

L'ancien président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-En Guinée, les autorités de la transition ont annoncé ce vendredi 28 avril 2023, que le processus du retour à l’ordre constitutionnel nécessite plus de 5000 milliards de francs guinéens (600 millions de dollars Us). Elles ont invité les partenaires techniques et financiers à remuer leurs portefeuilles pour les aider à mettre en œuvre la feuille de route pour le retour des civils au pouvoir, prévu désormais en moins de deux ans.

Le parti du président déchu Alpha Condé reste très sceptique par rapport à la capacité de junte à mobiliser ces montants annoncés. Le RPG arc-en-ciel précise que cette somme représente près de la moitié du budget annuel la Guinée. Pour pouvoir cette manne, il faut au minimum cinq ans, selon l’ancien parti au Pouvoir.

« Le ministre de l’administration du territoire a promis qu’ils vont respecter les 24 mois (fixés comme durée de la transition). D’ailleurs, ce n’est plus 24 mois, il reste moins de 20 mois. Quand le ministre Mory Condé qu’il a besoin de près de 600 millions de dollars Us pour la mise en œuvre du chronogramme de la transition, c’est incroyable. C’est extraordinaire.

Ça veut dire que nous sommes très loin des élections en République de Guinée. De l’avis de plusieurs économistes, ce montant constitue près de la moitié du budget annuel de notre pays la Guinée. Imaginez maintenant, à quand maintenant les élections ? Mieux, pour mobiliser ce montant, il faut un minimum de cinq ans alors qu’il nous reste moins de 20 mois pour aller à ces élections », a déclaré Lansana Komara, secrétaire permanent du parti d’Alpha Condé.

Ce responsable du RPG arc-en-ciel avertit que compte tenu de la conjoncture actuel au plan mondial, il est difficile pour un régime de transition de mobiliser ces fonds.

« La levée de fonds dans un contexte économique difficile va se poser. On se demande où ils vont prendre cet argent. En tout cas, ce n’est pas dans les caisses de l’Etat. Nous au RPG, nous ne pouvons plus maîtriser les militants à la base, tellement qu’ils en ont marre. Nous avons toujours tendu la main pour que nous puissions sortir de cette situation pour ne pas plonger notre pays dans l’inconnu. Tous ces chiffres avancés ne peuvent pas nous amener à des élections aussitôt. C’est pourquoi, nous vous demandons de rester mobilisés », a-t-il lancé devant une poignée de militants.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 avril 2023 20:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces