Retour des civils au pouvoir : La junte entame une nouvelle phase cruciale…

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition

CONAKRY-En Guinée, la junte continue de dérouler les dix points contenus dans le chronogramme consolidé de la Transition. Après avoir enclenché le processus du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4), première étape clef du chronogramme, les autorités de la transition ont décidé d’attaquer une seconde phase.


Il s’agit du programme national du recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC). C’est la deuxième étape inscrite dans l’accord conjoint avec la CEDEAO qui a entériné le chronogramme de la transition à 24 mois, à partir du 04 décembre 2022.

Cette phase est cruciale dans le processus devant favoriser le retour des civils au pouvoir en 2024. Car elle permettra à terme, d’extraire le fichier électoral qui servira à l’organisation du référendum ainsi que de toutes les joutes électorales à venir. Cette étape nécessite un financement à hauteur de 400 milliards de francs guinéens, au compte de l’année en cours, a-t-on appris.

Le Chef du Gouvernement a déjà lancé les travaux de validation du cahier de charges. Selon Dr Bernard Goumou, cette activité marque le point de départ du processus opérationnel devant conduire à l’identification de tous les citoyens à l’Intérieur et à l’Extérieur du pays, à l’établissement d’un fichier électoral fiable extrait du registre national de l’état civil et de l’identité ainsi que la délivrance de titres et des actes de l’état civil sécurisés.

« Le Gouvernement sous les orientations stratégiques du Chef de l’État vient d’amorcer une phase cruciale du programme de retour à l’ordre constitutionnel. Doter notre pays d’un fichier de base électorale fiable est extrêmement important pour assurer la transparence, la crédibilité, l’apaisement et l’inclusivité des futures élections », a indiqué le Premier ministre lors du conseil des ministres.

Il rappelle que le fichier électoral a toujours été à la base des convulsions socio-politiques en Guinée, depuis l’instauration de la démocratie multipartite. Pour lui, le programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), devrait aussi favoriser la réforme et la modernisation du système de l’état-civil et de l’identification des personnes physiques.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 mars 2023 14:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces