Transition : Dr Fodé Oussou appelle la classe politique à faire « bloc »…
CONAKRY-Face au manque de lisibilité dans la conduite du processus devant mener vers le retour à l’ordre constitutionnel, Dr Fodé Oussou Fofana appelle la classe politique à faire bloc pour demander des comptes aux autorités de la Transition.
« Je voudrais lancer un appel à la classe politique guinéenne, à la société civile, aux syndicats pour qu’on se retrouve pour faire ensemble un mémorandum que nous allons adresser au colonel Mamadi Doumbouya pour lui demander humblement de nous dire quand est-ce et comment nous allons finir la transition », a appelé le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Pour l’heure, les autres camps politiques n’ont pas réagi à cette invite. Cet appel intervient alors que les forces vives de Guinée projettent de nouvelles manifestations dans le pays. Elles accusent le colonel Mamadi Doumbouya de nourrir des velléités de confisquer le Pouvoir.
Selon l’accord signé entre le Gouvernement guinéen et la Cedeao, la transition est censée prendre fin en fin 2024 par l’organisation de l’élection présidentielle. Le silence du colonel Mamadi Doumbouya lors de son récent discours sur ce processus conforte la position des forces vives, selon laquelle il veut « s’accrocher au pouvoir ». Le Gouvernement n’a pas encore commenté ces accusations.
A suivre…
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 octobre 2023 18:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Transition