Retour d’Alpha Condé : Des femmes du RPG Arc-en-ciel accentuent la pression sur le Pouvoir…

L'ancien président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-La pression monte en Guinée pour le retour d’Alpha Condé, en exil médical depuis un an en Turquie.  A Kankan, Siguiri, des villes considérées comme des bastions du RPG arc-en-ciel, des femmes ont manifesté pour exiger de la junte le retour de l’ancien président Guinéen afin qu’il termine son sextennat interrompu le 05 septembre 2021. A N’Zérékoré, des partisanes de l’ex parti au pouvoir se sont aussi mobilisées, jeudi 25 mai 2023. La contestation gagne de l’ampleur. Une première du genre depuis la chute du professeur Alpha Condé le 05 septembre 2021.

Les femmes réclament le retour du professeur Alpha Condé qui, selon elles, doit reprendre son pouvoir dans les mains des putschistes. Selon ces femmes, depuis l’indépendance de la Guinée, aucun président n’a pu faire avancer la Guinée comme l’a fait leur mentor. Sur place, on pouvait remarquer des femmes habillées en uniforme jaune brandissant des pancartes sur lesquelles on peut lire « Le retour d’Alpha Condé ». Interrogé sur place, Foromo Kolamou, coordinateur adjoint du RPG Arc-en-ciel à Nzérékoré, revient sur l’objectif de leur mobilisation.

« L’objectif de cette manifestation est de réclamer le retour du professeur Alpha Condé. Les jeunes et les femmes sont sortis pour dire une fois de plus que Nzérékoré reste attaché au professeur Alpha Condé jusqu’à son retour.  Nous ne rêvons pas. Nous pensons qu’il va revenir prendre son pouvoir. On veut aussi que nos leaders qui sont en prison soient libérés. Nous sommes témoins du travail gigantesque qu’il a commencé. Je ne peux que citer la route Conakry-Dabola…il a construit des barrages hydro-électriques. Aujourd’hui, la Guinée est exportatrice de courant. Donc pour nous en dix ans ce que le professeur a fait, aucun président ne l’a fait depuis 1958 », a lancé M. Kolamou.

Après près de deux ans de gestion du CNRD au pouvoir, ces femmes jettent un discrédit sur la junte militaire qui a fait partir Alpha Condé. ‘’Nous n’aimons pas le président qui gouverne aujourd’hui. C’est le professeur qui travaille bien pour faire avancer le pays. C’est pour cela que nous exigeons son retour en Guinée pour changer le pays’’, soutient Hadja Aminata Sylla, présidente des femmes du RPG Arc-en-ciel de Nzérékoré.

« Le mouvement là a été organisé pour notre papa Professeur Alpha Condé dont nous demandons le retour. Actuellement il y a le courant à Nzérékoré 24h/24 ça c’est l’œuvre du professeur. Il avait déjà tout réglé. Il devait rester là-bas on fait la joie avec lui, malheureusement il n’est pas avec nous, nous n’avons pas le cœur tranquille maintenant. Les militaires ont tout fait pour ne pas qu’on parle. Ils ont tout bloqué pour ne pas qu’on sorte mais nous n’avons pas peur d’eux. Ce sont nos fils c’est pourquoi nous sommes sortis. S’ils veulent ils n’ont qu’à nous arrêter, nous sommes leurs mamans », lancé Mariame Condé présidente des femmes du RPG de Mohomou.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 26 mai 2023 10:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces