Retour à l’ordre constitutionnel : Les acteurs politiques divisés sur un point crucial…

Les anciens premier ministres Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté  et Sidya Touré

CONAKRY-La classe politique guinéenne est profondément divisée sur un point central relatif au processus du retour à l’ordre constitutionnel. Il s’agit du Recensement Administratif à vocation d’état civil (RAVEC), deuxième étape du chronogramme de la Transition.

La mise en œuvre de ce recensement qui permettrait, selon le Gouvernement, l’extraction du fichier électoral ne fait pas l’unanimité au sein du landerneau politique guinéen.

Si certains partis politiques comme le RPG arc-en-ciel, l’UFR, l’UFDG et leurs alliés des forces vives s’y opposent tout en appelant à l’utilisation de l’ancien fichier, d’autres par contre expriment leur adhésion.

Parmi ces partis favorables au RAVEC, il y a le PEDN de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, le Bloc Libéral de Faya Millimouno, l’UDRG (de Bah Oury actuel premier ministre) et bien d’autres, tous membres de la coalition dénommée Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF).

Ces formations politiques tiennent à ce que cette transition règle de façon définitive la question du fichier électoral qui a été, selon elles, à la base des violences et des contestations postélectorales ayant abouti à des pertes en vies humaines et à la déchirure du tissu social. D’après ces partis membres de la CCPF, cela n’est possible qu’en conduisant le RAVEC à terme.

« La CCPF réitère son attachement au processus du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil. Un fichier électoral dérivé du PN RAVEC bien mené sera un facteur capable de ramener la confiance de l’ensemble des parties prenantes vis-à-vis du processus électoral », exprime la Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF).

Elle recommande au CNRD et au gouvernement de redynamiser le cadre de dialogue inclusif inter-guinéen afin de permettre un échange franc et clair sur le processus de retour à l’ordre constitutionnel.

A suivre !

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 juin 2024 18:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces