Rwanda : Les résultats de la visite du Général Doumbouya à Kigali…

KIGALI-Le Président de la Transition boucle ce samedi 27 janvier 2024 sa visite de Travail à Kigali. Avec sa délégation, le Général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya a eu une séance de travail bilatérale avec Paul Kagamé, hier vendredi 26 janvier 2024. Qu’est-ce qui a ponctué ces échanges ? Quels sont les résultats obtenus ? Africaguinee.com a pu interroger le porte-parole du Gouvernement qui est aux côtés du chef de l’Etat à Kigali.

« Après les rencontres en tête-à-tête entre les deux chefs de l’Etat, ils nous ont rejoint, dans la salle du conseil des ministres rwandais, où nous étions avec nos homologues : ministres des Infrastructures, ministre des Transports, ministre de la Communication, ministre des Télécommunications et de l’économie numérique, et le ministre des Affaires étrangères. On s’est réuni dans une salle pour d’abord, passer en revue les accords de coopération qui existent entre nous et qui ont été signés il y a un an. Ces travaux ont consisté à faire le point sur les états d’avancement, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et puis les succès qui ont été obtenus et les perspectives à venir », a confié Ousmane Gaoual Diallo.

Il explique que le ministère des Postes et télécommunications, a dressé l’état d’avancement du processus de digitalisation des marchés publics, qui est en cours en Guinée. « Il doit livrer ses premiers modules dans trois semaines et devrait s’achever au mois de septembre. On a noté une bonne progression du projet. On n’a pas remarqué des difficultés qui soient de nature à entraver le délai contractuel », a précisé le porte-parole du Gouvernement, qui se réjouit des avancées enregistrées ainsi que des perspectives de coopération qui existent dans la prise en charge du Data center en Guinée. Ce aussi bien dans la l’élaboration du plan, mais aussi dans l’accompagnement dont la Guinée a besoin.

« On a passé en revue un certain nombre de process qui doivent être dématérialisés. Et, on a souhaité une plus grande implication de leur Agence nationale de digitalisation de l’Etat, qui a déjà une très forte expérience en matière de digitalisation des processus administratifs. Donc, nous allons partager nos expériences. Et puis, il y a eu une séance de travail avec nos équipes sur le sujet, des rendez-vous ont été pris pour qu’ils viennent en Guinée et qu’on ouvre le jeune chapitre de cette coopération entre le Rwanda et la Guinée sur le point technologique », explique Ousmane Gaoual Diallo.

Transports

Selon le porte-parole du Gouvernement, le ministère des Transports a abordé la question de l’ouverture prochaine de la ligne aérienne Kigali-Conakry. « Il y a encore quelques questions techniques qu’il faut régler mais la perspective est bonne », assure M. Diallo.

A la fin de cette rencontre bilatérale qui était présidée par les deux chefs d’Etats, s’en est suivie le dépôt de la gerbe de fleurs au mémorial du génocide au Rwanda où Ousmane Gaoual Diallo dit avoir prononcé un discours au nom du Chef de l’Etat. « Après cette étape, il y a eu la visite de certaines unités industrielles, dont la zone industrielle de Kigali…On a visité beaucoup d’unités industrielles ici », a-t-il dit.

Avant de regagner Conakry ce samedi, le président de la Transition va rencontrer la communauté guinéenne, selon Ousmane Gaoual Diallo.

« La rencontre avec la communauté guinéenne va mettre fin à ce séjour de travail. Il faut noter quand-même que le président Kagamé a fait l’immense honneur au président Doumbouya, de faire le déplacement à l’aéroport. C’est lui-même qui conduisait son véhicule, on a constaté ça. C’était assez respectable. Franchement, il y a une très bonne complicité entre les deux chefs d’Etat. C’est vraiment une visite d’amitié et de travail dans le vrai sens », souligne le porte-parole du Gouvernement.

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 janvier 2024 09:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces