Requête de l’ONU sur le cas Billo et Foniké : ce qu’en “dit” le Gouvernement…

CONAKRY-Les Nations-Unies, à travers la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme et du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires, ont révélé avoir saisi les autorités guinéennes au sujet de la disparition des activistes Oumar Sylla dit Foniké Menguè et Billo Bah.

L’institution dit avoir écrit à Conakry le 24 septembre dernier, espérant avoir des réponses dans les deux mois, mais la requête n’aurait pas eu de suite auprès des autorités guinéennes.

Interrogé par Africaguinee.com à ce sujet, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a indiqué ne pas être au courant d’une correspondance de ce genre.

« C’est ma première fois d’entendre parler de cette correspondance », a indiqué le ministre Yaya Kairaba Kaba, ce mercredi 27 novembre 2024.

Oumar Sylla dit Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah ont été “kidnappés” dans la soirée du 9 juillet 2024. Depuis ce jour, aucune information sur leur lieu de détention n’a filtré.

Le 17 juillet dernier, le parquet avait indiqué qu’ils n’étaient  détenus dans aucun établissement pénitentiaire du pays. L’enquête ouverte à l’époque n’a abouti à de résultats probants.

Le 18 novembre, un conseiller du Premier ministre a expliqué qu’il y’a pas d’avancée dans l’enquête en cours.

Dossier à suivre!

Africaguinee.com

 

Créé le 27 novembre 2024 16:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo