Cité des Sciences : Des Ministres africains « séduits » par la vision futuriste de la Guinée

La IVᵉ Conférence panafricaine de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a pris fin ce mardi 29 avril 2025 à Conakry. En marge de ce grand rendez-vous de scientifiques africains, la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée a accueilli ses hôtes pour une visite officielle.

Conduite par le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, la délégation était composée notamment de Marie Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna (RDC), Collette Ngabéré (Tchad), et Gibrilo Djalo, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Éducation nationale de Guinée-Bissau.

Les invités ont été accueillis au cœur de ce pôle d’excellence ouest-africain par le professeur Abdoulaye Baniré Diallo, coordinateur de la Cité, qui leur a présenté les installations et projets en cours. Les ministres ont pu découvrir des infrastructures modernes dédiées à la recherche appliquée, à l’intelligence artificielle et aux technologies des données massives.

« En marge de la Conférence des Universités de la Francophonie, nous avons accueilli nos homologues pour leur partager notre expérience. Ce projet, initié et soutenu par le Président de la République, suscite beaucoup d’intérêt. Aujourd’hui, ils ont pu constater l’état d’avancement des travaux », a déclaré le ministre guinéen de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry.

Conquis, les visiteurs ont salué l’ambition et la vision portées par la Guinée à travers cette cité stratégique. Tous ont reconnu le rôle pionnier de la Cité dans le repositionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique francophone.

« Ce projet est impressionnant. Nous allons réfléchir à la manière de lancer une initiative similaire dans nos pays. La Guinée est en avance, et c’est inspirant », a confié Gibrilo Djalo, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Éducation nationale de Guinée-Bissau.

Cette visite témoigne de la volonté constante des États africains de renforcer la coopération scientifique et éducative à l’échelle du continent, dans la continuité des échanges engagés lors de la conférence de l’AUF qui a pris fin ce mardi à Conakry.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com 

Créé le 29 avril 2025 18:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces