Report de la CAN 2015 : Pourquoi la CAF a refusé la requête du Maroc ? (exclusif)
RABAT- La Coupe d’Afrique des Nations aura bien lieu en 2015. Mais dans quel pays ? La décision était attendue ce début de semaine pour la tenue de la prochaine CAN 2015. Réunis à Rabat, les dirigeants de la Confédération Africaine de Football (CAF) ont coupé court pour un éventuel report de la Coupe d’Afrique des Nations à une autre date, a remarqué Africaguinee.com.
Les autorités marocaines qui réclament le renvoi de la compétition en raison de l'épidémie de fièvre Ebola qui sévit en Afrique depuis le début de cette année 2014, avaient jusqu’à hier samedi O8 Novembre 2014 pour donner sa position. Et bien, c'est décidé ! Puisqu'elle a campé sur sa position. Le Maroc maintient la même proposition formulée en début de semaine: une demande de report, de six mois voire un an, en raison du risque de propagation du virus de l’Ebola. Ce qui signifie qu'elle est exclue de l'organisation de cette compétition continentale pour cette année.
Le deuxième vice président de la CAF, le guinéen Almamy Kabélé Camara, dans un entretien exclusif qu’il a eu notre rédaction est revenu sur les raisons de cette réunion de Rabat. Pour l’instance dirigeante du Football Africain la CAN aura bel et bien lieu, le 17 janvier au février 2015.
‘’ La CAF a signifié au Maroc que depuis 1957, date de la mise en route de la CAN, cette compétition n’a jamais connu de report, ou déprogrammée. Depuis sa création, la capacité de la CAF à respecter ses engagements et tenir à temps ses compétitions lui a permis de maintenir une relation saine et de confiance avec ses associations nationales, leurs autorités, le publiques, les partenaires commerciaux et toutes les autres organisations sportives internationales’’ montre la deuxième personnalité de la Confédération Africaine de Football.
Almamy Kabélé Camara tout en se fiant au communiqué qu’a livré la CAF, indique : ‘’ Le Comité Exécutif de la CAF confirme le maintien de la compétition aux dates initiales (17 janvier – 8 février 2015), tout en demandant à la Fédération Royale Marocaine de Football de préciser la position définitive du Maroc au plus tard le 08 Novembre 2014’’ précise-t-il.
Cette organisation du Foot Africain a lancé un appel à candidature dans tous les pays africains qui remplissent les conditions pour l’organisation de la biennale de foot , au cas où le Maroc désisterait.
Une ‘’ultime’’ réunion du comité exécutif de la CAF est prévue le 11 Novembre 2014 au Caire pour prendre les décisions qui Sied.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 9 novembre 2014 08:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: