Réorganisation du gouvernement : Bah Oury apporte des précisions…

CONAKRY — En Guinée, les 30 départements ministériels sont désormais répartis en quatre pôles gouvernementaux : Souveraineté et Gouvernance ; Économie et Transformation productive ; Infrastructures et Développement durable ; Capital humain et Solidarité.

L’objectif de cette réorganisation, selon l’Exécutif, est de « renforcer la coordination de l’action gouvernementale, favoriser la convergence des politiques publiques et améliorer l’efficacité dans la mise en œuvre des priorités nationales » inscrites dans le programme de développement Simandou 2040.

« Les comités interministériels par pôle sont des éléments complémentaires pour donner plus de contenu au Conseil interministériel, qui devra porter les décisions et les arbitrages au niveau du Conseil des ministres pour que cela soit validé par le Président de la République », précise le Premier ministre, Amadou Oury Bah, qui a présenté le nouveau dispositif.

Cette réorganisation en bloc ne se substitue pas aux mécanismes de coordination déjà en place, a-t-il ajouté : « Les comités interministériels ne remplacent pas le Conseil interministériel. Parce que le Conseil interministériel, c’est le lieu où tous les départements se retrouvent pour qu’il y ait une information totale et globale, et pour que la solidarité gouvernementale puisse être constatée. »

Ce n’est pas un outil « concurrent » aux 5 piliers de Simandou, mais un outil complémentaire à la méthode de travail gouvernemental qui invite chaque acteur à participer au processus de décision, renchérit le Secrétaire Général du Gouvernement, Tamba Benoît Kamano.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 31 août 2026 08:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,