Rentrée universitaire : Alpha Bacar Barry « satisfait » de la reprise des cours…
CONAKRY-Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a exprimé sa « satisfaction » par rapport à « l’effectivité » de la reprise des cours ce lundi 14 octobre 2024, dans les Universités du pays.
Alpha Bacar Barry qui s’est rendu ce matin à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a pu toucher du doigt les réalités de cette rentrée. Dans ce temple du Savoir, le Ministre et sa délégation, en compagnie du Recteur ainsi que du personnel d’encadrement, ont fait le tour des salles de classes.
Partout, le constat est le même : les enseignants et les étudiants ont répondu. Au terme de sa visite, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation n’a pas caché sa satisfaction. Il a saisi cette occasion pour souhaiter une bonne rentrée aux étudiants et leur a prodigué des conseils.
« Avec l’ensemble du Cabinet et le Rectorat nous sommes venus constater l’effectivité des cours à l’Université Gamal Abdel Nasser. Comme vous le savez, c’est un établissement qui est en pleine rénovation actuellement. Il faut faire en sorte que les travaux évoluent sans autant déranger les cours. Nous sommes aussi satisfaits de l’effectivité des cours, mais il faut noter qu’il y a un retard dans les travaux.
Dans les jours à venir on va voir comment mettre les bouchées doubles pour achever les travaux. Je remercie et félicite les enseignants-chercheurs pour la mobilisation au compte de cette rentrée. Je les encourage pour une année paisible et une année de rigueur. J’encourage également les étudiants à redoubler d’efforts. J’invite ceux qui n’ont pas repris les cours de se rapprocher de leurs institutions d’enseignement supérieur », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les universités guinéennes, le gouvernement a intégré récemment une cohorte composée d’une centaine d’enseignants-chercheurs, titulaires de doctorats PhD. Ceux qui sont affectés à Gamal Abdel Nasser ont effectivement repris les cours ce lundi. L’un d’eux se réjouit de la qualité de l’accueil par les responsables du système éducatif guinéen.
« Nous sommes arrivés en Guinée depuis le 11 octobre et nous avons été bien accueillis. Une grande cérémonie d’accueil a été organisée en notre honneur et ça nous a fait plaisir. On a été bien logé. Aujourd’hui nous sommes venus pour démarrer les cours avec nos étudiants. Là également, nous avons été bien accueillis par nos doyens de faculté », a déclaré Monsieur Gbamou Bengamou Sidiou, professeur de physique.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 octobre 2024 18:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement supérieur