Rencontre Alpha Condé-Cellou Dalein : Le PEDN de Lansana Kouyaté se dit « déçu »…

CONAKRY- Le parti dirigé par l’ancien Premier Ministre vient de donner sa position au sujet de la rencontre de ce Jeudi 1er septembre 2016 entre le Président Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo.
L’optimisme ne semble être au rendez-vous au niveau du Parti de l’Espoir pour le Développement National. Son porte-parole, Faya François Bourouno qui s’est exprimé cet après-midi du Vendredi 2 septembre 2016 au micro d’un journaliste de notre rédaction, a exprimé leur « déception » sur les résultats obtenus à l’issue de ce tête-à-tête entre Cellou Dalein Diallo et le Chef de l’Etat.
« La position du PEDN, d’abord sur la forme nous apprécions que le Président de la République ait pris une ouverture pour la décrispation de la crise politique que traverse la Guinée depuis près de six ans. Chaque fois qu’il prend des initiatives dans ce sens, sur la forme, nous apprécions. Par contre, l’espoir que cette rencontre avait suscité, le PEDN est assez déçu sur le fond des sujets qui ont été abordés. D’après la communication que nous avons suivie, c’est comme si la montagne accouchait d’une souris. Nous attendions de cette rencontre des actes concrets que le Président de la République poserait pour apaiser les tensions et décrisper la crise. Mais aujourd’hui, d’après ce qu’on a lu, c’est quasiment le même discours qu’on a toujours entendu de la part du même Chef de l’Etat Alpha Condé depuis 2012. En 2013 d’ailleurs il recevait ces leaders politiques de l’opposition régulièrement. Donc le discours n’a pas changé. Sur le plan politique nous n’avons pas senti d’engagements forts parce qu’il dit qu’il va faire engager le Gouvernement. Cela veut dire qu’après toutes les négociations il ne prendra pas la garantie ; cela ne l’engagerait pas directement. Il dira encore, comme nous l’avons vécu récemment avec les syndicats, qu’il n’a signé d’accord avec personne, qu’il na pris d’engagement avec personne » a déclaré le Porte-Parole du PEDN qui a été joint au téléphone par notre rédaction.
Les mesures annoncées par le Président Alpha Condé ne sont pas suffisantes selon Faya François Bourouno.
« Sur le plan économique, ce n’est pas une mauvaise chose qu’on réduise la TVA. Mais cette décision est très minime par rapport au choc que subit notre économie. Il y a un travail structurel à faire. Réduire la taxe est une décision conjoncturelle. Aujourd’hui il faut des mesures très fortes pour travailler sur les cadres structurels de notre économie. Parler de la production, de la croissance économique, des investissements, la création d’emplois, le climat des affaires en général » estime M. Bourouno.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 14
Créé le 2 septembre 2016 16:06
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Cellou Dalein, Politique