Relance économique, AES, paix, sécurité : ce que les dirigeants de la Cedeao ont décidé…

ABUJA- Nous venons d’en savoir un peu plus sur les conclusions du 67e Sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), tenu ce dimanche 22 juin à Abuja. 

Fragilisé par des antagonismes profonds ayant occasionné le retrait de trois de ses membres, le Bloc régional est à la recherche d’un nouveau souffle. Un nouveau Président, en l’occurrence le léonais Julius Maada Bio a été élu à la tête de l’organisation. 

Relation avec l’AES 

Dimanche à Abuja, les leaders ouest-africains ont rendu un hommage aux “pères fondateurs” qui ont fait de la Cedeao, l’organisation régionale la plus “dynamique” de l’Afrique. Ils se sont ensuite engagés à maintenir le dialogue avec l’AES ( Alliance des Etats du Sahel).

La Cedeao s’engage à continuer le dialogue amorcé avec les trois États membres qui se sont retirés”, indique l’organisation régionale en clôture du sommet. 

Les dirigeants du bloc régional ont aussi décidé de nommer un négociateur chargé de superviser la procédure de retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ‘dont la sortie officielle est prévue fin juillet-.

Relance économique 

La relance économique et l’intégration régionale demeurent des enjeux majeurs. 

Pour relever ce défi, les Chefs d’Etat ont décidé soutenir le secteur privé de la région afin de stimuler la croissance durable, la création d’emplois et une intégration plus profonde. 

Paix et sécurité 

En plus de la relance économique et de l’intégration, la sécurité est un autre défi dans la région. 

Sur ce sujet, les Chefs d’Etat ont appelé à une coordination plus étroite, à une volonté politique plus forte et à une action collective décisive pour préserver la paix et la stabilité dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com 

Créé le 23 juin 2025 13:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,