Regain de tension en Guinée : La junte face à un cocktail « explosif »…

Un blindé des forces spéciales, unité d'élite de l'armée guinéenne à l'origine du coup d'Etat

CONAKRY-La Guinée se dirige à nouveau vers un saut dans l’inconnu ! Moins de deux ans après la chute d’Alpha Condé, renversé le 05 septembre 2021, le pays dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya replonge plus que jamais dans une crise à l’issue incertaine.

La série de manifestations annoncée par les forces vives de Guinée n’augure rien de bon. Au contraire, l’atmosphère s’assombrit plus qu’elle ne l’était.

Car à la crise politique devenue chronique est venue s’ajouter une grogne sociale sur fond de revendications. Le mouvement syndical guinéen, jadis miné par un bicéphalisme, a retrouvé son unité d’antan.

Il vient d’exposer une kyrielle de revendications aux autorités de la transition, déjà acculées par les enseignants contractuels qui réclament des arriérés de plusieurs mois de salaires.

Il est difficile dans ce contexte de prédire ce qui va arrivera demain. Une chose est certaine, la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya fait face à un véritable « cocktail explosif ».

Depuis plus d’une décennie, la Guinée vit de crise en crise. Mais depuis la chute d’Alpha Condé qui a régné de façon autoritaire pendant dix ans, c’est quasiment la première fois qu’une telle crispation se présente.

Comment le colonel Doumbouya va-il s’y prendre pour franchir ce cap ? Après l’échec des religieux, qui pourra rétablir la confiance entre les protagonistes de la crise guinéenne ?

Ce sont là autant de questions qui taraudent l’esprit de beaucoup de guinéens. Aujourd’hui, la défiance dans le pays est telle qu’il faut craindre un scénario difficile à maitriser.

A suivre…

Focus Africaguinee.com

Créé le 4 mai 2023 17:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_