Refondation de l’Etat : Pourquoi la junte s’est tournée vers le Rwanda ?

CONAKRY-Engagée dans un processus de Refondation et de rectification institutionnelle, la junte au pouvoir en Guinée veut apprendre et tirer profit du modèle rwandais considérée comme un exemple en Afrique. C’est dans ce cadre que le chef de la transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya a signé plusieurs accords avec Paul Kagamé, qui a bouclé mardi 18 avril, une visite de travail en Guinée.


Qu’est-ce qui attire Conakry vers le Rwanda ? Ousmane Gaoual Diallo précise : ‘’Depuis le 5 septembre 2021, plusieurs ministres du gouvernement et autres directeurs nationaux se sont rendus au Rwanda pour voir le mode de fonctionnement de la gouvernance rwandaise dans tous les secteurs. Il y a matière à apprendre. L’organisation de l’Etat, la rigueur et la transparence dans la gestion des choses, le tri et la gestion des déchets, la mise en place du plan d’aménagement numérique du territoire.

En somme, la Guinée est en quête du sérieux, de la bonne gouvernance locale, de la bonne pratique, de la rigueur dans la gestion, qui pourraient lui être utile. A tout cela s’ajoute le transfert de technologie’’, a déclaré le porte-parole du Gouvernement.

Pour le Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, cette coopération doit être basée sur l’expérience réussie du Rwanda dans la gestion de l’Etat. « Ce n’est pas seulement que la Guinée qui tire profit de cette visite. Dans plusieurs domaines, le Rwanda a aussi besoin de l’expérience de la Guinée. C’est une coopération gagnant-gagnant’’, assure le ministre Kouyaté.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 19 avril 2023 11:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces