Récurrence des accidents sur la RN Conakry-Boké : Le Gouvernement invité à « agir »…

CONAKRY- La route nationale No3 Conakry-Boké est dans une situation de dégradation très poussée. Les usagers qui la pratiquent vivent un calvaire depuis des années sous le regard “ impuissant” des autorités locales.

Ce samedi, 10 août 2023, à l’occasion du lancement des travaux de l’Ecole Nationale de l’administration (ENA), le préfet de Dubréka a interpellé le chef du gouvernement sur la recrudescence des accidents sur ce tronçon.

Je voudrais attirer votre attention sur la récurrence des accidents de la circulation, sur la nationale N’3 Conakry- Boké, qui traverse notre localité. Je dois souligner, que c’est une route qui est beaucoup plus pratiquée par des gros porteurs, notamment des camions bennes, qui transportent des agrégats de construction sable et granite vers Conakry. Ces camions en perte de vitesse, écrasent souvent des poids légers, des petites voitures, avec des pertes en vie humaine”, s’est alarmé le préfet de Dubréka.

La solution palliative qui pourrait réduire et mettre fin aux collisions entre camions et voitures, c’est de reconstruire cette route et de la faire en 2 x2 voies, a proposé le colonel Aboubacar Sidiki Traoré.

C’est ce que nous sollicitons vivement auprès du gouvernement. Cette route se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation très poussé, ce qui impacte considérablement sur le trafic routier. Cela nécessite l’intervention des services compétents pour minimiser ou mettre fin aux calvaires des usagers”, a-t-il lancé.

Ayant lui-même emprunté ce samedi 10 août 2024 cette route pour se rendre à Kènèndé, le premier ministre Amadou Oury Bah a admis les constats et les complaintes du préfet. Il promet des actions.

Cette route que nous avons traversée est de mauvaise qualité. Monsieur le préfet l’a dit et il faut le reconnaître. Depuis des années cette route a été comme ça. Ce n’est pas normal”, a-t-il déclaré.

Le chef de l’exécutif a souligné que c’est par la qualité de notre administration qu’on pourra nous éviter des déconvenues de ce genre. Faire des routes durables, avec des contrôles systématiquement bien faits.

Le ministre des travaux publics à son retour de Kigali, je ne manquerai pas de lui signifier de venir faire un tour et prendre les mesures les plus rapides, pour que ce tronçon soit amélioré”, a promis le chef du gouvernement.

A suivre !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 10 août 2024 16:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces