Recrutement de 250 enseignants-chercheurs : Une mesure « urgente » pour améliorer la qualité de l’enseignement…

CONAKRY-Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a exprimé un besoin de recruter 250 enseignants-chercheurs guinéens ou étrangers, titulaires de doctorat pour les institutions d’enseignement supérieur de Guinée. Quel va être l’impact de ces universitaires dans le système d’enseignement supérieur guinéen ? Explications.

L’objectif visé par cette initiative est de renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et de favoriser l’échange inter-culturel et scientifique au sein des institutions d’enseignements supérieurs. Si cette demande motivée par l’application de la Loi L001 6 portant sur les EPS, arrive à être satisfaite, ces 250 enseignants chercheurs viendront alors compléter les 855 enseignants homologués en cours de recrutement dans le cadre de l’accord signé avec le syndicat en 2023.

Selon cette Loi, le doctorat est le diplôme requis pour être qualifié d’enseignants-chercheurs en République de Guinée. Or, seulement 22,44% des enseignants-chercheurs possédaient un doctorat en 2023. En revanche, 38,81% disposaient d’un Master, 21,92% une Maîtrise, et 9,91% étaient titulaires d’un diplôme de Licence.

« Parmi les enseignants-chercheurs, 8,0% étaient des enseignants de rang magistral, c’est-à-dire des professeurs ou des maîtres de conférences. Les enseignants de rang magistral sont mieux représentés à l’UGLC-SC et à I’UGANC, avec respectivement 14,47% et 14,36%. En revanche, l’ISFAD et l’ISCAEG ont les plus faibles proportions d’enseignants de rang magistral, avec respectivement 1,56% et 1,45%. Plus préoccupant encore, l’IST de Mamou, l’ISAMK de Dubréka et l’ISAU ne disposent d’aucun enseignant de rang magistral. En examinant la répartition des enseignants-chercheurs titulaires d’un doctorat, on constate que seulement 34,42% d’entre eux sont de rang magistral », a expliqué le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Sur la base de ces chiffres, il ressort clairement que le système de l’enseignement supérieur guinéen est confronté à une insuffisance d’enseignants qualifiés dans plusieurs disciplines. Cette situation a un impact négatif sur la qualité de l’enseignement dispensé aux étudiants et limite les opportunités de recherche et d’innovation dans les établissements d’enseignement supérieur. D’où la nécessité de recruter ces 250 enseignants-chercheurs guinéens ou étrangers, titulaires de doctorat.

Avantages

« Ces enseignants apporteront une expertise diversifiée, des perspectives internationales et une expérience académique avancée améliorant ainsi la formation des étudiants et stimulant la recherche scientifique. Le recrutement de ces enseignants-chercheurs contribuera à favoriser l’échange inter-culturel et scientifique au sein des établissements d’enseignement supérieur. Les enseignants étrangers apporteront avec eux leurs connaissances, leurs méthodologies de recherche et leurs expériences internationales, ce qui enrichira l’environnement académique et encouragera les collaborations avec des institutions étrangères », étaie le Ministre de l’enseignement supérieur.

Le recrutement de ces enseignants-chercheurs permettra également d’attirer des talents et de retenir les compétences dans notre pays.

« En offrant des opportunités d’emploi attractives et compétitives, nous encourageons les enseignants- chercheurs guinéens à poursuivre leur carrière dans les institutions d’enseignement supérieur du pays, tout en attirant des experts étrangers qui peuvent contribuer à la formation de la prochaine génération d’enseignants chercheurs et de chercheurs guinéens », selon Alpha Bacar Barry, qui ajoute que ce recrutement est une « mesure urgente pour améliorer la qualité de l’enseignement, stimuler la recherche scientifique et favoriser l’échange inter-culturel ».

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 13 juin 2024 07:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces