RAVEC en France : l’ambassade de Guinée annonce l’arrêt temporaire de l’enrôlement à Paris

Alors que le Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) a accusé un léger retard dans son démarrage au sein de la diaspora, l’Ambassade de la République de Guinée en France s’est dite contrainte de suspendre temporairement les opérations de recensement à Paris, en attendant de trouver une nouvelle salle. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le mardi 10 juin 2025.
Selon le document consulté par Africaguinee.com, cette décision fait suite à des “actes d’incivilité” survenus au centre de recensement de la Rue de Charonne, à Paris.
« L’Ambassade de la République de Guinée en France a le regret de porter à la connaissance de la communauté guinéenne de France que, suite à des actes d’incivilité survenus au centre de recensement de la Rue de Charonne à Paris, la direction de cette salle a malheureusement mis fin à notre collaboration », a écrit la représentation diplomatique guinéenne à Paris.
Par conséquent, ajoute-t-elle, « l‘Ambassade est contrainte de suspendre temporairement les opérations de recensement à Paris, en attendant de trouver une nouvelle salle, dont l’adresse sera communiquée dès que possible », peut-on lire.
L’Ambassade a toutefois rappelé à ses compatriotes la nécessité du respect des règles et procédures en vigueur dans les différents centres de recensement, « au risque de voir tout le processus interrompu en France ».
« Cela serait dommageable à nos compatriotes, vu l’importance de ces opérations d’enrôlement, non seulement pour l’obtention du Numéro d’identification unique dans le cadre de l’état civil, mais aussi pour leur participation à la vie démocratique de la Nation », a indiqué la même source.
« C’est pourquoi nous en appelons au sens de responsabilité de chacun, afin d’éviter que les responsables des autres salles n’en viennent à prendre de telles décisions, au regard du nombre considérable d’incidents qui nous sont régulièrement signalés à partir des huit centres de recensement », a souligné la représentation diplomatique guinéenne en France.
Après le retard accusé dans le démarrage du PN-RAVEC à l’étranger et les difficultés rencontrées à l’intérieur du pays, le gouvernement, à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a annoncé son prolongement. La campagne d’enrôlement biométrique, lancée sur le territoire national depuis le 15 avril 2025, est prolongée de vingt jours. La fin des opérations est désormais fixée au samedi 20 juin 2025 à 18 h 00.
Africaguinee.com
Créé le 11 juin 2025 09:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: France, Paris, RAVEC, Recensement biométrique