Ratoma : inauguration d’une mosquée à Nassroulaye 2…

CONAKRY-Une mosquée flambant-neuve a été inaugurée le vendredi 25 avril 2025 à Nassroulaye 2, un quartier de la commune de Ratoma.  Ce lieu de Culte offre aux fidèles musulmans de ce quartier un environnement sain et adapté pour accomplir leur devoir religieux.

L’infrastructure mesure 20 mètres de long sur 15 mètres de large. Elle est conçue comme suit :

  • Un premier niveau (étage) réservé uniquement aux femmes, avec une entrée spéciale pourvu d’un magasin ;
  • Un deuxième niveau réservé aux jeunes gens, également avec une entrée spéciale et un magasin.
  • Un rez-de-chaussée est réservé aux personnes âgées

Située au secteur « Baba Ndourou Barry », la mosquée a une capacité d’accueil de 390 fidèles. Elle est entièrement aérée par des climatiseurs et de ventilateurs, offrant aux fidèles un espace approprié pour adorer leur Créateur.

Elle a été construite en l’espace de deux ans sur un terrain offert par le feu Sally Mamadou Diallo, habitant du quartier. Sa réalisation a été rendue possible grâce au concours d’un citoyen du secteur appuyé par les fidèles ainsi que d’autres bonnes volontés anonymes.

La cérémonie d’inauguration a réuni du beau monde. En plus des fidèles du quartier, des délégués de la ligue islamique communal, des invités venus de partout ont marqué leur présence. L’inauguration a été présidée par le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, venu avec une forte délégation.

L’inauguration de cette mosquée réjouit Thierno Nassirou, président du collège des cinq imams. Le religieux partage sa joie et lance un appel aux fidèles : « Aujourd’hui est un jour historique : c’est l’inauguration de notre mosquée de Nasssouroulaye 2, située dans la commune de Ratoma. Donc, nous sommes très contents, nous sommes fiers de tout le monde (sages, jeunes femmes) qui viennent prier dans cette mosquée. Parce que quand tu entends parler d’imam, ce sont tout d’abord les fidèles musulmans qui viennent prier.

Donc, une fois encore, merci à tout le monde et nous leur disons bienvenue, ils sont chez eux. Si Dieu nous a aidés à avoir une mosquée en plein cœur du quartier, tout ce que nous demandons aux gens, c’est de venir massivement pour effectuer les cinq prières avec les citoyens. Car les cinq prières obligatoires sont recommandées à la mosquée. Celui qui prie à la mosquée les cinq prières est considéré comme une personne qui a foi en Dieu« .

M. Mamadou Saliou Diallo est un des membres du conseil des sages de la mosquée. Il revient sur les péripéties qui ont abouti à la construction de cette maison de Dieu. « Avant, la mosquée était petite, mais nous avons eu un homme de Dieu qui nous a aidés à obtenir le terrain. Ensuite, nous avons également eu un homme de Dieu qui nous a aidés à construire la mosquée avec l’aide de tous les fidèles musulmans du quartier. C’est un grand jour pour nous. Nous souhaitons que cette mosquée soit un grand centre de foi et d’adoration. Nous sommes très contents nous remercions Allah qui nous permis de vivre ce jour« .

Sally Alpha Amadou Diallo, premier muezzin à la mosquée de Nasssouroulaye 2 témoigne que dans cette maison de Dieu, il y a la solidarité, l’entente, l’unité, la paix entre les fidèles. Il promet que les fidèles œuvreront pour le maintien de ce climat de sérénité.

Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma, a présidé la cérémonie d’inauguration. Après la coupure du ruban inaugural suivi de la grande prière de Vendredi, il a lancé un message aux fidèles massivement rassemblés pour la circonstance.

« Ici, c’est une école. Parce que quand on a tout perdu, c’est ici qu’on vient pour écouter les imams pour trouver le chemin du salut.  Quand notre foi est malade, on commence à se haïr et à se détester, c’est à la mosquée que l’on y vient remonter notre foi, laver notre cœur. Nous sommes très heureux d’être là aujourd’hui. Nous vous disons merci.

Notre mosquée a eu sa raison d’être. Parce qu’on voit aujourd’hui à Nasssroulaye 2, grâce à vous tous et au soutien du président du conseil de quartier, il y a l’harmonie, la concorde, la quiétude dans toutes les familles, il y a la stabilité, il y a la paix. Nous vous invitons à continuer d’œuvrer dans ce sens pour qu’il y ait Salam Salam, Salam, Salam (paix) à Nasssouroulaye ».

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 avril 2025 12:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces