Rapprochement entre Cellou, Maladho et le Général Doumbouya : « ça sera un coup dur porté à l’UFDG si… »

« Trahison, reniement, tort, piège…! » Le rapprochement annoncé entre Cellou Baldé, Maladho Diallo et le Général Mamadi Doumbouya passe mal à Labé, bastion traditionnel de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Dans cette ville, les dirigeants locaux du parti, mais également les militants que nous avons interrogés « désapprouvent » cette audience que le chef de l’Etat a accordé à ces deux hauts responsables de la formation politique dirigée par Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.

« On est impatient de voir honorable Cellou Baldé et M. Maladdo Diallo se prononcer autour de cette rencontre. Si c’est un rapprochement qui se dessine entre le CNRD et nos cadres-là, nous n’apprécierons pas, ni n’encouragerons cela. Parce que ça serait illogique. Ces deux hauts cadres de notre parti font partie de ceux qui ont dénoncé les dérives du CNRD ces derniers temps. Ils ont dénoncé les violations des droits de citoyens. Je ne pense qu’ils soient prêts à cautionner cela aujourd’hui.

Un coup dur

Ils ont toujours réclamé le retour à l’ordre constitutionnel. Et ils ne sont pas n’importe qui au sein du parti. Quand vous prenez honorable Cellou Baldé, il est le responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG, ça veut dire que les piliers du parti reposent beaucoup sur lui. Il pèse très lourd. Le poids de cette haute responsabilité ne devrait pas lui permettre de rapprocher du CNRD. S’il se rapproche du CNRD, ça sera un coup dur porté au parti. C’est ça la réalité… », réagit Younoussa Baldé, chargé des affaires électorales de l’UFDG à Labé.

Younoussa Baldé, chargé des affaires électorales de l’UFDG à Labé

Une trahison

« Dans un parti politique c’est normal de voir des cadres partir et revenir, mais ce qui est choquant par rapport à cet éventuel départ de ces deux hauts cadres, c’est la manière. Et à mon avis, c’est une trahison. Ce n’est pas le départ qui fait problème, mais c’est la personnalité et la manière de partir. Mais je ne suis pas surpris en ayant observé la manière dont on a renouvelé les structures du parti.

J’ai eu l’impression qu’on a tout fait pour affaiblir le parti à la base. C’est un tort qu’il a fait au parti en aidant à installer des gens dans les structures du parti qui ne sont pas à la hauteur. C’est un piège… si ce rapprochement se confirme, honorable Cellou Baldé aurait renié sa conviction », renchérit

Alhassane Saoudatou Diallo, militant de l’UFDG à Labé

Ce n’est pas une surprise

« Pour nous responsables du parti, ce n’est pas une surprise de voir ces cadres partir rencontrer le CNRD. Le trésorier a boudé les réunions du parti depuis…même honorable ces derniers temps il s’est abstenu de prendre la parole au nom de l’UFDG et même de participer aux réunions du bureau politique. Donc, ce n’est pas une surprise pour nous responsables parce qu’on sait ce qui se passe », révèle Cellou Diallo responsable du comité fédéral des jeunes de l’UFDG de Labé.

Cellou Diallo responsable du comité fédéral des jeunes de l’UFDG de Labé

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 mars 2025 12:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces