Ramadan : Tout savoir et comprendre sur la nuit du destin et la Zakat al-Fitr…

CONAKRY- Les fidèles musulmans ont entamé la dernière décade du mois Saint de Ramadan, où se trouve « cachée » la Nuit du Destin. C’est une période pendant laquelle les musulmans redoublent d’ardeur dans les prières, les invocations et d’autres actes d’adoration. Pour parler des avantages de ces dix derniers jours, Africaguinnee.com a interrogé le prédicateur islamique, Mohamed Ramadan Bah. Dans cet entretien, il évoque également la Zakat al-Fitr ou l’aumône de la rupture. Interview !

AFRICAGUINEE.COM : Quels sont les avantages des dix (10) derniers jours du mois Saint de Ramadan ?

Oustaz Ramadane Bah
Le prédicateur islamique, Mohamed Ramadan Bah

OUSTAZ MOHAMED RAMADAN BAH : Les dix (10) derniers jours du mois de Ramadan sont les meilleurs de ce mois béni. Parce que dans ces dix (10) derniers jours, il y a la Nuit du Destin, mais on ne sait pas exactement c’est dans laquelle des nuits elle se trouve. C’est pourquoi le Prophète Mohamed Paix et Salut sur Lui avait demandé aux fidèles musulmans de rechercher cette Nuit du Destin dans les dix (10) dernières nuits du mois Saint de Ramadan. Voilà pourquoi nous allons dans les Mosquée pour prier, implorer la grâce divine afin qu’il nous accorde les bénéfices et récompenses de cette Nuit qui sont immense. Parce que Allah nous dit dans le Saint Coran qu’il a fait descendre le Coran dans la Nuit du Destin et il nous a dit également que la Nuit de Destin est meilleure que 1000 mois d’adoration c’est qui est égal à 83 ans et 4 mois. Donc, si le musulman adore Allah pendant la Nuit du Destin, Dieu lui accorde la récompense d’une adoration qui vaut 83 ans et 4 mois.

Comment chercher cette Nuit de Destin ?

Il faut commencer à rechercher la Nuit du Destin à partir de la nuit du 20 au 21 du mois Saint de Ramadan en priant le « Qiyam al-layl », en lisant le Saint Coran, en faisant des invocations, des sacrifices. C’est comme ça qu’il faut rechercher la Nuit de Destin. Ce sont des adorations qui sont recommandées pendant ces dix (10) dernières nuits du mois béni du Ramadan.

Parlons à présent de la Zakat al Fitr. Quelle est son importance ?

La Zakat al Fitr c’est l’aumône de la rupture. Chaque père de famille doit s’acquitter de cette Zakat. Elle concerne tous les membres de sa famille et tous ceux qui sont à sa charge, y compris les bébés. Même les bébés qui sont nés le jour de la fête de Ramadan sont concernés. La Zakat de chaque personne c’est une nourriture (riz, maïs, fonio…) de 2 kg et demi.

La Zakat al Fitr est d’une importance capitale.  Parce que non seulement, elle bénit le musulman mais aussi elle purifie le musulman des péchés qu’il a eu à commettre pendant le mois Saint de Ramadan et elle décroche encore le jeûne. Parce que c’est quand on s’acquitte de cette Zakat que le jeûne se décroche et va là où il doit être jusqu’au Jour de la Résurrection.

A qui faut-il donner la Zakat al Fitr ?

Il faut donner cette Zakat aux musulmans pauvres. On ne donne pas cette Zakat aux non-musulmans. Il est préférable aussi de la regrouper dans les Mosquées puisqu’il y a des commissions dans toutes les Mosquées qui sont chargées de la distribution de la Zakat. On peut donner également la Zakat directement à des personnes nécessiteuses qu’on veut donner mais faudrait-il qu’elles soient musulmanes.

A combien s’élève le montant de la Zakat al-Fitr s’il s’agit de l’argent ?

Non, il ne faut pas donner de l’argent. Cette Zakat comme son nom l’indique c’est l’aumône de la rupture, c’est la nourriture. Le Prophète (PSL) à son temps il y avait l’argent mais il n’avait pas donné l’argent. Aux compagnons aussi à leur temps il y avait l’argent mais ils n’avaient pas donné de l’argent. Tous ceux-ci ont donné la nourriture.

Maintenant si on veut aider la personne à laquelle on a donné son aumône, on peut lui donner de l’argent, lui en rajouter en fait mais en ce qui concerne l’aumône (Zakat al Fitr) c’est seulement la nourriture qu’il faut donner. Ceux qui disent qu’on peut donner de l’argent à la place de la nourriture, c’est une erreur. Ils doivent arrêter cela. La Zakat al Fitr c’est uniquement de la nourriture qu’il faut donner.

A quelle période exactement faut-il donner la Zakat al Fitr ?

A la veille de la fête c’est-à-dire à partir du moment où on aperçoit le croissant lunaire on peut donner son aumône (Zakat al Fitr). Mais il est préférable de donner son aumône (Zakat al Fitr) au petit matin de la fête avant de se rendre à la prière de l’Aïd el-Fitr, c’est la période la plus propice pour donner la Zakat al Fitr.

Comment le musulman doit-il s’organiser pour la fête du mois Saint de Ramadan ?

Si on a les moyens, il faut chercher des nouveaux vêtements pour soi-même et pour tous les membres de sa famille, surtout les enfants. Il faut également chercher des bons repas et des boissons pour la famille et pour les voisins. C’est extrêmement important, le jour de la fête tout le monde doit être heureux et content. Quand on a les moyens il faut préparer beaucoup mais surtout éviter le gaspillage. Il faut donner à manger et à boire aux gens surtout aux démunis.

Un message aux fidèles musulmans de Guinée ?

Je demande aux fidèles musulmans de Guinée de redoubler d’efforts surtout pour cette Nuit de Destin, aller dans les Mosquées pour faire les prières surérogatoires pour bénéficier de la grâce divine. Parce que Allah récompense les musulmans pendant ces dix (10) dernières nuits et il les affranchit aussi de l’enfer. Donc c’est extrêmement important. Surtout, il ne faut pas aussi oublier l’invocation qui a été recommandée par le Prophète (PSL) durant ces dix (10) dernières nuits du mois Saint de Ramadan qui est « Allahumma innaka afuwwun tuhibbul afwa fa’fu anni » qui signifie « Ô Allah ! Tu es certes pardonneur et Tu aimes le pardon alors pardonne-moi ». Il faut répéter cette invocation plusieurs fois et pendant la nuit et pendant la journée. C’est ce que j’ai à recommander aux frères et sœurs musulmans de Guinée.

Entretien réalisé par Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 1 avril 2024 18:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_