Ramadan : Découvrez ce qui est permis et ce qui est interdit chez le jeûneur

Image d'illustration

CONAKRY-A l’instar de leurs coreligionnaires, les fidèles musulmans de Guinée ont entamé le jeûne du mois de ramadan ce jeudi 23 mars 2023. A cette occasion, notre rédaction a interrogé un chroniqueur islamique. Avec l’imam Imam Boubacar Diallo connu sous le nom de « Imam Zouhri », nous avons abordé toutes les questions liées au jeûne.

 

AFRICAGUINEE.COM : Parlez-nous du jeûne ?

IMAM ZOUHRI : Le jeûne est un moyen de se rapprocher d’Allah, une adoration qui consiste à se passer de la nourriture, des boissons et des relations charnelles avec son conjoint à partir des premières lueurs de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Qui doit jeûner ?

Chaque musulman(e), ayant atteint la puberté, conscient(e), capable de l’assumer doit jeûner. Si on n’est pas capable, à cause d’un voyage, d’une maladie, ou en particulier la femme avec les mensurations ou lochies, on doit tout simplement retenir les jours non jeûnés pour compenser après le Ramadan.

En outre, si c’est à cause de l’âge avancé, la vieillesse, bien sûr on doit expier chaque jour du mois par un Kilo et quelques poignées de nourriture. Cela doit être donné à un pauvre.

Comment jeûner ?

C’est très simple. D’abord, il faut faire l’intention. Se réveiller tôt avant l’aube se régaler très bien en ayant l’intention de jeûner. Puis s’abstenir dès maintenant des choses interdites citées ci-haut. C’est-à-dire, manger, boire, faire le coït et tout ce qui mène vers eux jusqu’au coucher du soleil. Il ne faut pas non plus nuire à autrui par ses paroles ou actes. Il faut plutôt servir les autres selon ses moyens.

Quels sont les avantages du jeûne ?

Jeûner à plusieurs avantages et effets bénéfiques, tant sur plan individuel que collectif. Le jeûne enseigne au musulman la grandeur d’Allah qui connaît le caché et le manifeste. Par l’utilité qu’il enseigne, le jeûne contribue au progrès d’une entité et finalement une communauté, si bien que sa leçon est mise en pratique.

Le jeûne commence à partir de quelle heure ?

Le jeune commence avant la prière de l’aube, environs une quinzaine de minutes et se termine au coucher du soleil.

Qu’est-ce qui peut gâter le jeûne ?

Les actes pouvant annuler le jeun sont : faire des rapports sexuels la journée, manger, boire, provoquer les vomissements intentionnellement dans la journée. Le mensonge, la trahison ou tricherie diminue ses récompenses, mais ne l’annulent pas.

Comment le musulman doit-il se comporter pendant le moment du jeûne ?

Le musulman ne doit pas céder à ses passions, ni être dévoré par des divertissements. Ne pas écouter la musique ou danser, ne pas injurier, ni mentir, ne pas commettre du tort à autrui. Celui qui est à jeûne doit tenir le rappel d’Allah par la parole, la pensée et actes. Il est encouragé de lire le Qur’aan, louer Allah ; exclamer sa gloire, lui demander pardon, et être gentil envers ses créatures.

Image d'illustration

Qu’est-ce qui est recommandé pendant le mois de ramadan ?

En plus de ce qui est cité ci-dessus, il est recommandé de se soustraire dès l’arrivée du mois de toute haine ou querelle et profiter l’occasion pour revenir vers Allah, effectuer les prières nocturnes en collectivité dans lieux appropriés et suivre les leçons des Imams. Enfin il faut surtout redoubler d’efforts dans les dix dernières nuits, pendant que beaucoup lâchent, serrer les ceintures comme le faisait le Prophète -paix et salut sur Lui, et dans le but de la recherche de la nuit du Destin, qui vaut 82ans d’adoration. Il faut même faire un retrait spirituel si possible.

Comment rompre le jeûne et quels sont les aliments recommandés pendant le mois de ramadan ?

Pour rompre le jeun il faut commencer les glucides : les dattes sont en première ligne puis l’eau pour rafraîchir la gorge. L’idéal est de le faire en commun et surtout remercier Allah.

Je lance un appel à tout musulman de saisir de ce mois comme une opportunité pour corriger ses mauvaises attitudes afin de se réconcilier tant avec Le Créateur qu’avec la créature.

Entretien réalisé avec Mamadou Yaya Bah 

 Pour Africaguinee.com

Créé le 24 mars 2023 15:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: