Qui du MATD ou de la CENI doit organiser les élections ? La position tranchée de Bah Oury…

CONAKRY- La décision de confier l’organisation des élections au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation fait débats en Guinée. Au sein de la classe politique, le sujet divise. Si certains acteurs sont favorables, d’autres expriment une nette opposition. Quid de la position de Bah Oury ? Dans un entretien accordé à Africaguinee.com dont l’intégralité sera publiée ultérieurement, le leader de l’UDRG a clarifié sa position sur ce débat qui fait rage dans la cité. Extraits.

« Cette question a été réglée dès le lancement du processus de la mise en œuvre du chronogramme de la Transition. Dans le cadre du dialogue inter-guinéen, cet aspect a été discuté, un consensus a émergé. Dans le contexte actuel de la Guinée dans cette phase de transition, il n’est pas essentiel d’avoir un organe indépendant de type CENI, comme on l’a connu par le passé pour l’organisation des élections.  Parce que depuis trente ans que nous avons ce type de structure (CENI, ndlr) pour réguler et organiser les élections, le résultat n’a pas été probant. Les résultats n’ont pas été en conformité entre le vote et l’attente des citoyens. Donc, il faut tirer la leçon. Il ne s’agit pas de s’arcbouter et de répéter toujours les mêmes fautes.

La vraie question est de savoir qui est responsable des élections. Lorsque vous désignez une personnalité même issue d’une société civile très politisée, vous n’êtes pas à l’abri de manipulations et de disfonctionnement graves. Or, dans le contexte d’une phase de transition, les responsables du CNRD, les membres du gouvernement, ceux du CNT…ne sont pas éligibles aux élections à venir. Par conséquent, ils doivent avoir la responsabilité d’organiser, de la manière la plus transparente, la plus équilibrée, les plus conforme aux principes démocratiques, une élection. Si ce processus échoue, ce sera la responsabilité des autorités de la Transition. Si ce processus marche, et qu’il mette la Guinée dans l’orbite d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel, ce sera le mérite des autorités de la Transition. C’est ça le plus important », a martelé Bah Oury.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 20 novembre 2023 15:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_